Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Elimane Kane, président de Legs Africa sur le dialogue politique : « Je ne suis pas d'accord avec l'opposition »



Elimane Kane, président de Legs Africa sur le dialogue politique : « Je ne suis pas d'accord avec l'opposition »
Elimane Kane s’est prononcé sur la remise des conclusions du dialogue national  qui suscite polémique au sein des acteurs politiques notamment l’opposition. « Je ne suis pas du même avis que l’opposition sur la remise des conclusions du dialogue parce que le président de la République a la primeur », a -t-il déclaré ce dimanche sur Pressafriktvhd, lors de l’émission « FACE AU JURY ».

Selon le président de Legs Africa, le problème de ce dialogue se trouve au niveau des termes de référence. Il a indiqué que lors du dialogue « tout tournait autour du système électoral », une occasion pour lui, de rappeler que « le système politique va au-delà des élections ». Il a, par ailleurs, justifié cela par le fait que les termes aient été choisis par la direction générale des élections de même que le rapporteur, tous des experts en élection donc, ils ne pouvaient pas faire autrement, selon lui. Hormis les termes de références, d’après M. Kane, « il n’y a aucun problème a signalé, tout s’est passé comme prévu, le facilitateur est un membre de la société civile, dans l’ensemble c’était bien ».

Il a, par ailleurs; signalé que le système politique ne devrait pas se limiter sur la compétition politique entre acteurs et partisans. « Le système politique doit inclure le citoyen. Il devrait y avoir des mécaniques qui vont permettre aux citoyens, d’être présent sur le système. Cela fera de sorte que la démocratie soit une démocratie de représentation au représentative. Car La vie politique, les problèmes de la cité dépassent le système électoral. La démocratie représentative a échoué, c’est pourquoi on parle de député de tel parti ou de tel président. Il serait judicieux de revoir ce mode de représentation », a estimé le président de Legs Africa.


Dimanche 20 Juillet 2025 - 17:57


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter