L'embuscade, tendue vers 9h30 ce matin, visait une colonne de huit véhicules de l'armée malienne, sur la route reliant Goundam à Tombouctou. Les rebelles de la Coordination des mouvements de l'Azawad affirment avoir emporté quatre véhicules et tué « de nombreux soldats ». Du côté de l'armée, on confirme la mort de huit soldats et dix blessés.
La mission des Nations unies dans le pays (Minusma) a été sollicitée pour évacuer des blessés vers Bamako. Elle précise qu'une dizaine de civils ont été pris dans les échanges de tirs, mais qu'aucun n'a été blessé. La Minusma condamne cette nouvelle attaque, qui constitue une violation du cessez-le-feu censé s'appliquer jusqu'à la signature d'un accord de paix. Un cessez-le-feu battu en brèche depuis deux semaines par les rebelles et par les groupes armés pro-Bamako.
Par ailleurs, un nouveau groupe armé d'auto-défense a été créé à Tombouctou, un mouvement communautaire arabe pro-malien baptisé l'Alliance pour la paix et l'unité nationale. Il annonce la constitution d'une branche armée, pour faire face à la recrudescence des attaques dont sont victimes les populations.
-
RCA : lancement en fanfare de la campagne présidentielle
-
Soudan: l’ONU proteste après la mort de six «casques bleus» dans une attaque dans le Kordofan
-
Présidentielle en Guinée: Mamadi Doumbouya lance sa campagne aux portes de l’université de Kankan
-
Est de la RDC: près d’Uvira, des villes marquées par les violents combats entre l’armée et l’AFC/M23
-
RDC: les milices des Wazalendos se dotent d’un directoire pour organiser la riposte à l’Est




RCA : lancement en fanfare de la campagne présidentielle


