Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Escale ougandaise dans la tournée africaine d'Hillary Clinton

Hillary Clinton est arrivée, jeudi 2 août au soir, en Ouganda. Malgré l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola, la secrétaire d'Etat américaine a passé la nuit à Kampala. Elle effectuera ce vendredi 3 août un rapide aller-retour au Soudan du Sud, à Juba, pour exprimer sa préoccupation devant l'absence de progrès dans les relations avec Khartoum. Mais auparavant, Hillary Clinton s'entretiendra avec le président ougandais Yoweri Museveni. Au menu des discussions : la Somalie, l'est du Congo, et la situation des droits de l'homme en Ouganda.



Hillary Clinton lors de sa visite à Dakar, le 1er août 2012.
Hillary Clinton lors de sa visite à Dakar, le 1er août 2012.
Avec 17 000 hommes, l'Ouganda est le principal contributeur des forces de l'Union africaine en Somalie (Amisom), qui combattent les shebabs. Un porte-parole américain reconnaissait lundi que l'Ouganda était un partenaire clé des Etats-Unis pour promouvoir la sécurité régionale.

Il parlait de la Somalie mais aussi de la lutte contre l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) : l'armée ougandaise traque avec l'UA et une centaine de membres des forces spéciales américaines les rebelles de la LRA et leur chef Joseph Kony, recherché par la Cour pénale internationale (CPI).

L'autre dossier chaud de la sous-région, c'est la situation dans l'est du Congo, touché par les combats violents entre l'armée congolaise et les rebelles du M23. Le président Museveni a formellement dementi apporter un quelconque soutien à ce mouvement rebelle, soutenu selon Kinshasa par le Rwanda.

Au contraire, il souhaite apparaître comme un facilitateur de paix . Dans quelques jours, M. Museveni présidera à Kampala la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, dont l'objectif est de mettre en place une force neutre d'interposition entre les deux belligérants.

Ce vendredi, il sera aussi question de politique intérieure ougandaise. Selon la presse américaine, Hillary Clinton devrait « encourager » le président Museveni à mieux respecter les droits politiques et les droits de l’homme, en particulier ceux des homosexuels.

Source: RFI


Vendredi 3 Août 2012 - 10:18


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter