L’explosion a eu lieu à 20 heures, heure locale, dans l’usine West Fertilizer, selon le porte-parole des pompiers, Don Yeager, projetant une boule de feu dans les airs. Elle était tellement puissante qu’elle a pu être entendue à plus de cinquante kilomètres. Très vite, plusieurs incendies se sont déclarés dans les bâtiments adjacents.
Les images que retransmettent les télévisions sont impressionnantes. L’usine est devenue un immense brasier, et les autorités ont demandé à la population de rester à cinq kilomètres de distance des incendies.
Le bilan est difficile à établir. Une estimation basée sur les déclarations faites à la télévision locale KWTX news, par le responsable des services d’urgence, fait état de 60 à 70 morts, et de plusieurs centaines de blessés. La chaîne d'information en continue CNN se veut moins alarmiste et compte pour l'heure au moins trois morts.
Une seconde explosion, au même endroit, a blessé par la suite des pompiers qui intervenaient.
L'ammoniac mis en cause ?
On ne sait pas encore ce qui est à l’origine de l’accident, mais selon le porte-parole des pompiers, ça pourrait être de l’ammoniac qui aurait provoqué l’explosion.
Le gouverneur de l’Etat du Texas, Rick Perry, a mis toutes les ressources de l’Etat à la disposition de la ville sinistrée.
-
Paris: fin du procès Lafarge, décision attendue le 13 avril 2026
-
Donald Trump réclame 10 milliards de dollars à la BBC pour un montage jugé trompeur
-
Haïti: «Les gangs se sont affranchis de la mainmise que les élites exerçaient sur eux»
-
Attentat de Sydney: les assaillants «motivés par l’idéologie» de l’État islamique
-
France: le Louvre fermé ce lundi en raison d'une grève votée «à l'unanimité» par ses salariés




Paris: fin du procès Lafarge, décision attendue le 13 avril 2026


