Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Ethiopie-Erythrée: les espoirs d’une frontière meurtrie

Victime une nouvelle fois des dérèglements du climat avec le passage du cyclone Idai, le Mozambique est par ailleurs en proie à une crise de la dette engendrée par la corruption. Ses ressources gazières pourraient le sauver, à moins que la malédiction des matières premières ne le condamne à son tour.



En Ethiopie, voilà presque 1 an qu’un nouveau Premier ministre, est au pouvoir. Depuis le 6 avril 2018, Abiy Ahmed qui, pour la première fois, est issu de l’ethnie majoritaire Oromo, a multiplié les initiatives : levée de l’état d’urgence, libération de milliers de prisonniers politiques, mais aussi, 3 mois après son arrivée au pouvoir, a mis fin à deux décennies de conflit avec son voisin l’Erythrée. Ainsi, le 11 septembre 2018, rouvrait deux postes-frontières, 20 ans après la fermeture complète des 1 000 km qui séparent les deux voisins.

Une nouvelle donne qui suscite espoirs et inquiétudes dans la région. Espoir pour des milliers d’Erythréens qui peuvent désormais franchir la frontière sans crainte de se faire tirer dessus, mais inquiétude également…  Cette paix est-elle durable ? Quel avenir pour certaines localités frontalières comme Badme revendiquée par les deux pays ?

Rfi

Mercredi 27 Mars 2019 - 08:28


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter