Les trois pays visités par Fabius sont limitrophes du Nigeria et sont largement impliqués dans la lutte contre la secte Boko Haram.
Le chef de la diplomatie française visite ces pays pour se rendre compte des problèmes qu'ils rencontrent, étant fortement engagés dans la bataille contre la secte islamique.
Le voyage africain de Laurent Fabius est, selon un diplomate, l'occasion d'appeler à un soutien international plus large, même si selon lui il n'est pas question d'implication directe dans la guerre contre Boko Haram.
Interrogé sur la situation créée par les insurgés, Fabius a révélé que les éléments de la secte ont récupéré un important arsenal militaire dans les localités prises au Nigeria. Il estime que la lutte contre Boko Haram commence par une action des autorité nigériannes.
Le Nigeria a du reste annoncé samedi avoir repris la ville de Baga, alors que du côté nigérien des affrontements entre les forces armées et les djihadistes ont fait sept morts parmi les militaires et une vingtaine dans les rangs de Boko Haram.
La bataille a eu lieu à Karouga, un village proche du lac Tchad.
-
Centrafrique: les projets de cryptomonnaie ont surtout favorisé le crime organisé, selon un rapport
-
Congo-Brazzaville: le Premier ministre espère une levée du «travel ban» américain
-
RDC: une centaine militaires et policiers jugés pour «abandon de poste» après la prise d’Uvira par l’AFC/M23
-
Mali: Bamako accueille le deuxième sommet de la Confédération des États du Sahel
-
Soudan du Sud, Iran, Palestine: l’incroyable parcours de Stefano Cusin, coach des Comores, qui défie le Maroc





Centrafrique: les projets de cryptomonnaie ont surtout favorisé le crime organisé, selon un rapport


