Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Faillite ASI : "des apprentis sorciers qui ont échoué à sauver la société", selon le PS

Le Parti Socialiste (PS) est encore très amer sur la faillite de la compagnie Air Sénégal International (ASI). Il souligne l’échec des tenants du pouvoir dans ce dossier et dénonce les tractions pour la création d’une nouvelle compagnie sans avoir tiré les leçon de la banqueroute d’ASI. Il a, par ailleurs, pris fait et cause pour les travailleurs de Transrail avant de demander à l’Etat de prendre les devants sur les inondations.



Faillite ASI : "des apprentis sorciers qui ont échoué à sauver la société", selon le PS
La faillite d’Air Sénégal International (ASI) continue de préoccuper les sénégalais. Le Parti Socialiste a, estimé à travers son bureau politique que l’ASI est «finalement passé de l’agonie à trépas malgré les esbroufes désespérées des apprentis sorciers qui ont échoué à sauver la société». Dans ces conditions, a-t-il ajouté, «l’annonce de la création d’une prétendue nouvelle compagnie aérienne, en réalité créée depuis deux mois dans un schéma nébuleux, ne prend en compte ni les intérêts des travailleurs d’Air Sénégal International, ni la pérennité de la nouvelle société». En effet, les camarades d’Ousmane Tanor Dieng ont expliqué que «cette fausse solution, qui renouvelle le partenariat entre l’Etat du Sénégal et la Royal Air Maroc, en plus de laisser intactes les difficultés à l’origine de la faillite d’Air Sénégal International, apparaît comme une entente délictuelle sur le dos des travailleurs, pour justifier les suppressions d’emplois».

La situation qui prévaut dans le transport ferroviaire avec la société Transrail au bord du gouffre a, aussi été au menu du bureau politique du PS. «La faillite programmée de Transrail est la conséquence de l’insouciance du pouvoir libéral qui n’a pris aucun acte pour encadrer le processus de privatisation et pour exiger du repreneur le respect du cahier des charges, notamment en ce qui concerne les investissements à réaliser sur le réseau», ont indiqué les socialistes. Pour eux, «l’Etat doit faire preuve d’un véritable engagement aux côtés des travailleurs en s’acquittant des arriérés de paiement au titre de la mise en concession soit 5 Milliards 500 Millions et en exigeant du repreneur la rénovation des infrastructures et la réhabilitation du réseau».

Le ciel devient de plus en plus menaçant alors que certaines parties du pays ont commencé à pleuvoir. Le spectre des inondations est déjà présent. Ce qui inspire le Parti socialiste qui a estimé que «le gouvernement doit s’appuyer sur le service public de la prévision météorologique et à mettre en place un dispositif d’alerte et de prévention piloté par l’administration territoriale qui, le cas échéant, assurerait la réactivité des services de l’Etat et la bonne coordination des moyens». Mieux, a-t-il fait savoir, «il s’agit, dès à présent, de pré positionner les ressources et les mécanismes de solidarité nécessaires pour accompagner les populations qui pourraient être victimes des inondations».


Pape Modou Lo

Jeudi 4 Juin 2009 - 09:42


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Leuk le 04/06/2009 13:08
Voila des gens désoeuvrés (après les Assises lol) qui souhaitent des problemes à tort et à travers.

Concernant ASI et la création de la nouvelle société c'est leur affabulation contre le témoignage positif des syndicalistes à l'issue des négociations, en faveur des nouvelles autorités.

Parler de Transrail aussi ! Et de quoi d'autre encore?
Toujours cette promptitude à égrener son chapelet de problemes ou de maux

C'est du glissement rapide.
C'est du déraillement !
Du déraillement de ce PS-là qui, contrairement à ASI, ne va plus redécoller
lol








Nouveau commentaire :
Facebook Twitter