Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Fass Colobane et Gueule Tapée: mise en place d'un projet visant l'autonomisation des jeunes et des femmes



L'ONUDI en collaboration avec des élus locaux a organisé ce lundi 12 avril un atelier de partage à Dakar concernant les dividendes démographiques et emploi productif des jeunes et des femmes. Un projet visant l'autonomisation des jeunes et des femmes en matière de création d'emploi par la dynamisation économique local.

L’objectif général de l’atelier de partage concernant le projet Fass Colobane Gueule Tapée est d’organiser une large communication avec l’ensemble des parties prenantes bénéficiaires, structuré autour des résultats des projets. Mais aussi surtout du modèle de promotion économique local pour l’autonomisation des jeunes et des femmes qui a été mise en œuvre autour de développement économique social et environnemental de la commune de face.

En effet, le projet veut changer les conditions de vie des populations. Déjà plus 50 jeunes de la commune, on était déjà formé afin de pouvoir travailler et être autonomes. C’est un projet global qui a été mis en place avec l’aide des partenariats depuis bientôt deux ans, pour aboutir à des résultats concrets. La croissance de l’économie est devenue nécessaire. L’autonomisation des femmes et des jeunes a pour but de lutter contre le chômage et de favoriser l’insertion socio-économique des jeunes avec l’appui de collaborateurs qui aideront à les réaliser.

Beaucoup de mécanismes ont été mis en place pour « accompagner techniquement et financièrement pour les bénéficiaires », ainsi que plusieurs stratégies politiques élaborées et beaucoup d’engagement pour la réalisation. Un nouvel engagement qui vient en réponse avec le projet du président de la République à prendre en compte l’inquiétude des jeunes pour trouver des emplois.

Le projet Fass Émergent « est très important et bénéfique pour le Sénégal » affirme Christophe Yvetot, le représentant de l’ONUDI (organisation des Nations unies pour le développement industriel) au Sénégal. Le dividende démographique (l'accélération de la croissance économique qui peut résulter d'une baisse rapide de la fécondité d'un pays et l'évolution ultérieure de la structure par âge de la population) est une priorité à renforcer. « Il est important pour l’Afrique de le capturer pour sortir de la pauvreté », soutient-il. En effet, c’est une phase importante dans la réalisation du plan Sénégal émergent(PSE). Les piliers du PSE « vont de pair avec les différents piliers du projet Fass Émergent ».

Le choix de Fass Colobane Gueule Tapée se justifie selon les responsables, par le manque de moyens de santé, la promiscuité, du manque de structures d’éducation, mais surtout de la concentration démographique et des déficits structurels de bâtiments de base dans la satisfaction des besoins primaires. Elle se caractérise par des indicateurs sociaux économiques et sanitaire défavorable. La municipalité constitue une poche de pauvreté et le chômage bien qu’elle se situe dans une zone avec de meilleures conditions tous ces critères justifiant le choix d’en faire le projet pilote d’opérationnalisation du dividende démocratie.

Le projet Fass Émergent est basé sur une approche sectorielle, holistique, participative et inclusive qui cible prioritairement les femmes et les jeunes tout en prenant en compte les besoins des enfants.


Lundi 12 Avril 2021 - 16:27


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter