Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Fin des travaux de la mission chargée du retour des Centrafricains réfugiés au sud du Tchad

Au Tchad, les travaux de la commission mixte Tchad-Centrafrique se sont achevés au soir de mardi 30 octobre par la signature de plusieurs accords. La Centrafrique, dont 30 000 ressortissants fuyant la guerre au nord de ce pays sont réfugiés au Tchad, estime qu’il est temps pour ses ressortissants d’envisager un retour.



Carte de la République centrafricaine et du Tchad.
Carte de la République centrafricaine et du Tchad.

Pour les autorités centrafricaines, la mise en œuvre du programme de démobilisation et de réinsertion des anciens rebelles au nord du pays et la montée en puissance de l’armée centrafricaine sont des signaux pour envisager un retour de leurs ressortissants refugiés au sud du Tchad depuis 2003.

Selon le ministre centrafricain des Affaires étrangères, Antoine Gambi, des missions iront dans les camps de réfugiés au Tchad pour persuader ces derniers de rentrer. « Les moyens sont mis à disposition pour que des missions gouvernementales puissent venir ici au Tchad sillonner les zones des sites où se trouvent ces compatriotes afin qu’ils puissent regagner le bercail. »

Son homologue tchadien Moussa Faki Mahamat prévient que tout se fera dans le respect du droit international humanitaire. « Les réfugiés retournent chez eux volontairement. Le Tchad ne les renvoie pas. La République centrafricaine ne les arrache pas. Donc, il n’y a pas d’inquiétude à se faire. C’est un processus. Je pense que les conditions sont réunies, et le retour sera volontaire et bien organisé. »

Une chose est sûre cependant : ce processus de retour prendra encore des mois, voire plusieurs années avant de se concrétiser.
Source: RFI


Mercredi 31 Octobre 2012 - 09:34


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter