Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Foot-L1: Lille, c'est Sowtime



Foot-L1: Lille, c'est Sowtime
13 buts en 16 rencontres de Ligue 1, soit 0,81 réalisation par match. Depuis le début de saison, Moussa Sow flambe avec le Losc et a encore brillé contre le FC Lorient (6-3) lors de la 16e levée du championnat de France. Si les Nordistes sont leaders, ils le doivent en grande partie à une escouade offensive qui s'amuse des errances des défenses adverses. Et l'ancien Rennais a bel et bien réglé la mire pour emmener sa formation sur les sommets de l'Hexagone.

Lors de sa dernière saison au Stade Rennais, le Sénégalais avait déjà réalisé un début exercice convaincant, inscrivant la bagatelle de 9 réalisations lors des 13 premières journées. Ne lui manquait plus que la consistance et la régularité pour faire définitivement partie des meilleures gâchettes de la Ligue 1. Depuis son transfert à Lille l'été dernier, Moussa Sow a donc trouvé sa vitesse de croisière, perforant déjà les filets adverses à 13 reprises en seulement 16 journées de championnat. Bien sûr, l'attaquant est actuellement le meilleur buteur du championnat de France. Encore accompagné d'El Arabi la semaine passée, la nouvelle pointe du Losc, qui a relégué Frau et De Melo sur le banc de touche, a placé un coup d'accélérateur terrible lors de la dernière journée et la réception de Lorient au Stadium Lille-Métropole.

Deux triplés, du jamais vu depuis Wendel

La fiche statistique de Sow contre Lorient (Source: Opta)

Ballons touchés: 47
Ballons perdus: 13
Ballons récupérés: 7
Fautes: 0
Fautes subies: 1
Passes réussies: 16/22 (73%)
Tacles réussies: 1/1 (100%)
Tirs cadrés: 4/7
Buts: 3
Duels gagnés: 6/11


Déjà auteur d'un triplé au Stade Michel-D'Ornano contre Caen, lors de la 13e journée de Ligue 1, Sow a donc récidivé, dimanche en début d'après-midi, contre des Bretons réduits à de simples spectateurs. Une performance de choix puisque celle-ci n'avait plus été réalisée depuis 2007-2008 et un certain Geraldo Wendel à Bordeaux. Et si Gameiro a tenté de lui répondre avec un doublé, il n'empêche que le joueur formé au FC Mantes a permis à son équipe d'égaliser avant de l'envoyer au paradis. Et encore, le quadruplé n'était pas très loin pour un joueur qui a donc transformé depuis son arrivée dans le Nord les promesses en confirmations. Si Baca a marqué contre son camp sous la pression du Nordiste, ce dernier a également frappé sur la barre transversale (45+1e) et placé un lob sur lequel Audard était bien resté sur ses appuis (72e).

Depuis le début de l'exercice, Moussa Sow confirme donc son talent, aussi adroit de la tête que du pied gauche ou de la patte droite. Buteur complet, l'attaquant recevait bien évidemment les louanges de son entraîneur, Rudi Garcia, à la fin du match. "Moussa profite de la qualité de préparation des actions de toute l'équipe. Il est souvent bien placé, il est opportuniste", expliquait ainsi son technicien. Il est vrai que Lille développe du jeu, joue haut quitte à voir Adil Rami en difficulté sur chaque perte de balle.

Un jeu lillois taillé à sa démesure


Mais le Losc a décidé d'aller de l'avant et de faire le spectacle. Comment pourrait-il d'ailleurs en être autrement avec des joueurs du calibre de Cabaye, Hazard, Gervinho ou encore Sow? Même les Lorientais, à l'image de Jérémy Morel, ont rendu hommage à leur bourreau d'un jour. "On fait pas mal de petites erreurs, on les paie cash. Sow était sur un nuage. Il aurait fallu être beaucoup plus rigoureux, on connaissait leurs qualités offensives. C'est une belle équipe", clamait-il à l'issue de la rencontre.

Le principal intéressé, lui, ne préfère pas évoquer son cas personnel, ni même ses prestations, et pense uniquement à l'équipe. "Nous voulons finir dans les cinq premiers et être européens l'année prochaine. Bon, maintenant si on peut faire mieux, on ne va pas se gêner", estimait-il à la fin du match. Bien sûr, l'ancien pensionnaire du SRFC devra pour cela poursuivre sur cette voie et ne pas s'éteindre après la trêve hivernale. A Rennes, Bangoura et Gyan avaient un peu ombragé le joueur qu'il était. A lui de garder la concurrence sous silence et d'envoyer Lille au nirvana.
Source: Football.fr

Papa Mamadou Diéry Diallo

Mardi 7 Décembre 2010 - 09:23


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter