Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Football - finale retour de Ligue 1 Linguère - Casa: à 17h: La fête de l’histoire !

Linguère de Saint-Louis ou Casa Sports de Ziguinchor ? Le Nord contre le Sud. La défense en fer face à l’attaque de feu. Quelle sera l’équipe qui va remporter la première finale de la Ligue 1 et entrer du coup dans l’histoire du football sénégalais. Le verdict sera connu cet après-midi à l’issue du match devant opposer les deux meilleures formations de la saison. Ce sera à partir de 17 heures au stade Me Babacar Sèye.



Football - finale retour de Ligue 1 Linguère - Casa: à 17h: La fête de l’histoire !
(Saint-Louis) -C’est au stade Me Babacar Sèye de Saint-Louis que la Linguère ou le Casa Sports va entrer et écrire l’histoire de la Ligue de football professionnel expérimenté cette saison au Sénégal. Après la manche “aller“ disputée au stade Aline Sitoë Diatta et soldée par un match nul blanc, les deux meilleures formations du Sénégal se retrouvent cette après-midi, à partir de 17 heures, sur la pelouse remblayée du stade Me Babacar Sèye dans une phase retour devant déterminer le champion du Sénégal 2009.

La Linguère de Saint-Louis face au Casa Sports, c’est aussi l’opposition de deux styles de jeu.

Les Nordiques se targuent d’être la seule formation qui n’a enregistré la moindre défaite en championnat tout en ayant à leur disposition le meilleur canonnier, Serigne Sène Diouck, auteur de huit réalisations.

Alors que du côté des Sudistes, on se glorifie d’avoir la meilleure attaque symbolisée par le duo Damao Diatta et Alpha Oumar Sow. Deux artificiers qui totalisent 14 réalisations avec sept pour chacun.

Ce sera donc une défense de fer qui sera opposée à une attaque de feu.

Mais au-delà de cette comparaison de statistiques, la Linguère et le Casa Sports ont aussi une autre particularité peu enviable. Ils constituent deux grands clubs issus de deux grandes régions mais qui n’ont jamais goûté aux délices du titre de champion du Sénégal.

Ils se sont justes contentés de Dame Coupe. La dernière de la Linguère remonte en 2007, face à la Douane ; alors que le Casa Sports n’a plus connu cette joie depuis 1979. Cela fait 30 ans donc que toute la capitale du Sud court derrière son deuxième sacre.

Ils ont ce soir une belle opportunité d’effacer cette tache en décrochant ce titre qui manque à leur palmarès.

C’est pourquoi, des deux côtés, on se cesse d’affûter les armes pour être au rendez-vous de cette fête de l’histoire. Bataille psychologique, déclaration guerrière par presse inter-posée, tout y passe. Voilà enfin arrivée l’heure de vérité. Le successeur de la Douane sera connu ce soir à Saint-Louis.

Abdoulaye Thiam (Sud)

Samedi 31 Octobre 2009 - 10:52


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter