Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Forum Chine-Afrique à Dakar: Pékin promet une «nouvelle ère» face aux inquiétudes africaines

Après vingt années d'une coopération économique Chine-Afrique particulièrement dynamique et porteuse d'espoir pour le continent, le Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) qui s'est ouvert ce dimanche 28 novembre à Dakar devrait marquer le pas sur les précédentes éditions.



Dettes, développements de projets bénéficiant aux communautés limités, échanges commerciaux déséquilibrés, droit du travail et de l'environnement pas toujours respectés... Sur le terrain, les espoirs mis dans l'engagement chinois n'ont pas été entièrement comblés. A l'exemple du contrat du siècle en RDC qui devait permettre en contrepartie la construction de nombreuses infrastructures qui n'ont pas vu le jour.
 
Dans un livre blanc publié quelques jours avant ce sommet, les autorités chinoises détaillent leurs actions et leurs ambitions en Afrique. Elles parlent d'une « nouvelle ère » fondée sur l'égalité.
 
Parmi les termes employés afin de caractériser cette relation : « Sincérité, résultats réels, amitié et bonne foi ». Un lexique qui répond peut-être aux signaux de frustrations qui sont apparus ces dernières années dans certains pays où des manifestations et des incidents contre des citoyens chinois ont pu avoir lieu.
 
« A l’arrivée aujourd’hui il y a une dose d’inquiétude, d’angoisse, parce que la Chine commence à demander le remboursement de ces prêts et dans certains cas, on n’a pas nécessairement vu ces grandes infrastructures voir le jour. (…) Les pays africains commencent à se poser des questions dans cette relation. »

RFI

Lundi 29 Novembre 2021 - 08:28


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter