Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Fou Malade aux gardes pénitentiaires: « Un prisonnier n’est pas un animal ni un moins que rien »

La grève de la fin des détenus du camp pénal de Liberté 6 ne laisse pas indifférent le rappeur et membre du mouvement « Y’en a marre », Malal Talla dit « fou malade » qui déplore les mauvaises conditions de vie des prisonniers Sénégalais.



Fou Malade aux gardes pénitentiaires: « Un prisonnier n’est pas un animal ni un moins que rien »
« Pour améliorer les conditions de vie des prisonniers, je pense qu’il faut renforcer les capacités des agents sur l’application des lois parce que quand même il n’y a pas de respect entre gardes pénitentiaires et détenus » dit le rappeur engagé qui dénonce.

« Un prisonnier n’est pas un animal, il n’est pas un moins que rien, il a fait une faute, il a été emprisonné, il a besoin d’être respecté, on ne demande pas d’emprisonner, les maisons ne sont plus des maisons de correction ce sont des maisons d’arrêt donc on doit nécessairement indispensablement…humaniser la prison » avant demander  « des peines alternatives c’est-à-dire, il y a un surpeuplement, …quand des policiers font une rafle, ils tombent sur un jeune avec un petit joint « Yamba », ils le mettent en prison, ça surpeuple la prison. On ne peut pas remplir comme ça les prisons » sur les ondes de la Rfm où Fou malade qui n’en a pas encore fini met à nu les conditions de vies des détenus dont les « droits primaires au soin et à un repas décent sont mêmes violés ».

« On ne donne pas la ration quotidienne qui est égale à 500 F CFA par tête de personne c’est-à-dire le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner tout ça y compris donc, sur ce point de vue, ils ne sont pas bien entretenus et en plus de ça, on ne les respecte pas. Leurs droits sont violés. Le détenu a un droit, il doit être protégé, soigné. Ils sont malades, ils ne mangent pas à leur faim. Il faut une véritable politique carcérale de formation des détenus à l’intérieur de la prison pour qu’ils puissent sortir avec des métiers. On dit que des détenus travaillent au Camp pénal mais s’ils le font c’est pour l’administration », fulmine-t-il.


Mardi 10 Septembre 2013 - 15:15


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter