Cette saisie s'est faite à Paris et c'est très rare. D'ordinaire, ce genre d'opération se fait plutôt aux Antilles. Autre étrangeté, elle a eu lieu dans un avion d'une très grande compagnie, en l'occurence Air France.
L'histoire se passe le 11 septembre dernier. Un avion en provenance de Caracas se pose à l'aéroport de Roissy, au nord de Paris. A son bord, dans les soutes, une trentaine de valises remplies de cocaïne, mais aucune trace des passagers sensés voyager avec les dites valises. Les bagages ont donc naturellement été saisis et la drogue avec...
Des complicités intérieures
La quantité est tellement énorme qu'il est peu probable que ces trafiquants soient des amateurs. Mais comment imaginer qu'ils aient pu espérer que toute cette drogue arrive tranquillement sur les tapis de livraison de bagages sans que personne ne remarque rien.
Les enquêteurs pensent donc qu'ils ont du avoir l'aide de complices, soit dans la compagnie aérienne, soit dans l'un des deux aéroport de départ ou d'arrivée.
Plusieurs personnes ont donc été placées en garde à vue. Cela faisait plusieurs semaines que les policiers suivaient ce trafic. Cette prise est le fruit d'une véritable enquête internationale, puisqu'elle a mobilisé les polices française, espagnole, britannique et néérlandaise.
Le Venezuela vient également d'ouvrir une enquête, pour déterminer l'origine de toute cette drogue.
-
Guerre en Ukraine: poursuite des pourparlers à Miami, malgré l’incertitude sur une réunion russo-ukrainienne
-
Le ministre russe Lavrov affirme que la sécurité est une condition essentielle au développement de l'Afrique
-
Taïwan : au moins trois personnes tuées dans des attaques dans le métro de la capitale
-
Paris: fin du procès Lafarge, décision attendue le 13 avril 2026
-
Donald Trump réclame 10 milliards de dollars à la BBC pour un montage jugé trompeur




Guerre en Ukraine: poursuite des pourparlers à Miami, malgré l’incertitude sur une réunion russo-ukrainienne


