Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Fraude sur les autorisations de pêche : l’IGE charge Wade et Khoureichi Thiam

A la suite de sa mission menée pour faire la lumière sur des licences de pêche, l’IGE a demandé l’ouverture d’une information judiciaire contre l’ancien ministre de la pêche, Khoureichi Thiam. Les vérificateurs l’accusent, en complicité avec l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade, d’avoir causé un préjudice de 11,659 milliards de F CFA au Trésor public.



Fraude sur les autorisations de pêche : l’IGE charge Wade et Khoureichi Thiam
Les vérificateurs se veulent catégorique :   «Les deux principaux responsables de ces autorisations et des promesses non tenues qui y sont relatives demeurent incontestablement l’ancien président de la République et l’ancien ministre de l’Economie ».  Pour l’IGE,  « de forts soupçons de forfaiture, de concussion, de corruption et de fraude pèsent sur les conditions de la délivrance des autorisations de pêche en 2010 et 2011 sur le non reversement de la redevance, avancées et sur le non contrôle des   captures et des débarquement y afférents ».

 Dans le rapport de l'IGE lu par "Libération", il est noté que l’ancien ministre de la Pêche a accordé des « autorisations de pêche » en lieu et place des « licences de pêche » prescrites par le code de la pêche maritime. En considérant les réalisations sur la base des hypothèses et estimations de l’ancien ministre de l’Economie maritime (8,750 milliards de F CFA par année, soit 17,5 milliards de F CFA) par rapport aux réalisations de 3,058 milliards de F CFA, l’IGE estime que Khoureichi Thiam a causé au Trésor public Sénégalais un manque à gagner et un préjudice financier de 11,659 milliards de F CFA.


Vendredi 23 Août 2013 - 09:50


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter