Selon le rapport présenté par Melinda Gates, l'Afrique subsaharienne est la région du monde où l'accès à la banque est le plus faible. Seulement 4 adultes sur 10 ont aujourd'hui un compte. Pour la directrice Europe de l'ONG One, Friederike Röder, qui soutient cette opération, cette faible bancarisation s'explique par une faille encore plus béante.
« Aujourd’hui, il y a près de 500 millions de personnes en Afrique qui n’ont pas de preuve officielle de leur identité, analyse-t-elle. Elles ont des problèmes pour accéder par exemple aux services de santé ou pour ouvrir un compte en banque. Elles ne peuvent pas voter. C’est une injustice très grave à la base d’autres injustices. Et elles touchent en premier lieu les femmes ».
Identité digitale
Pour sortir de cette impasse, la fondation Bill et Melinda Gates propose plusieurs pistes comme créer une identité digitale qui pourrait être attribuée de la ville à la brousse, en passant par Internet, à un coût assez modique.
L'autre enjeu est réglementaire. Il faudrait que les opérateurs de téléphonie mobile développent des plateformes communes pour fluidifier les transferts et que les pays harmonisent leur législation. Une centaine de millions de dollars suffirait à financer la mise en place de ces dispositifs coordonnés par la fondation et la Banque mondiale.
Sa réalisation dépend maintenant de la générosité des sept pays les plus riches de la planète, l'Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l'Italie, le Japon et le Royaume-Uni.
-
CAN 2027 : la CAF débute les inspections techniques au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda
-
Premier League : Liverpool domine Sunderland et se replace
-
Equipe nationale féminine de basketball : Cheikh Sarr nommé nouvel entraineur principal
-
L’OM annonce le licenciement de Roberto De Zerbi en pleine nuit !
-
Premier League : Chelsea ralenti par Leeds malgré deux buts d’avance, Newcastle l’emporte à Tottenham





CAN 2027 : la CAF débute les inspections techniques au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda


