Selon le rapport présenté par Melinda Gates, l'Afrique subsaharienne est la région du monde où l'accès à la banque est le plus faible. Seulement 4 adultes sur 10 ont aujourd'hui un compte. Pour la directrice Europe de l'ONG One, Friederike Röder, qui soutient cette opération, cette faible bancarisation s'explique par une faille encore plus béante.
« Aujourd’hui, il y a près de 500 millions de personnes en Afrique qui n’ont pas de preuve officielle de leur identité, analyse-t-elle. Elles ont des problèmes pour accéder par exemple aux services de santé ou pour ouvrir un compte en banque. Elles ne peuvent pas voter. C’est une injustice très grave à la base d’autres injustices. Et elles touchent en premier lieu les femmes ».
Identité digitale
Pour sortir de cette impasse, la fondation Bill et Melinda Gates propose plusieurs pistes comme créer une identité digitale qui pourrait être attribuée de la ville à la brousse, en passant par Internet, à un coût assez modique.
L'autre enjeu est réglementaire. Il faudrait que les opérateurs de téléphonie mobile développent des plateformes communes pour fluidifier les transferts et que les pays harmonisent leur législation. Une centaine de millions de dollars suffirait à financer la mise en place de ces dispositifs coordonnés par la fondation et la Banque mondiale.
Sa réalisation dépend maintenant de la générosité des sept pays les plus riches de la planète, l'Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l'Italie, le Japon et le Royaume-Uni.
-
Abdoulaye Fall élu à la tête de la FSF : la nouvelle équipe exécutive dévoilée
-
Sénégal : Abdoulaye Fall élu nouveau président de la FSF
-
CHAN 2025: la Tanzanie domine le Burkina Faso dans le match d'ouverture
-
Présidence FSF : Mady Touré se retire et dénonce une « corruption » dans le camp d’Abdoulaye Fall
-
Présidence FSF : Augustin Senghor battu au premier tour, Abdoulaye Fall et Mady Touré passent pour le second tour