Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

GUINEE : La junte militaire implose.

Grièvement blessé jeudi par son aide de camp Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba, le capitaine Moussa Dadis Camara, a été transporté vendredi par avion au Maroc
A Conakry, où différentes factions de la junte se font face, la situation était tendue hier soir. La population se terrait chez elle, mais on ne signalait pas de tueries.



GUINEE : La junte militaire implose.
Mercredi soir, des Bérets verts fidèles au chef de la junte et ses proches, le ministre de la Sécurité présidentielle, Jean-Claude Pivi, et le secrétaire d’Etat à la Lutte contre la criminalité et le trafic de drogue, Moussa Tiégboro Camara, ont fait arrêter et transférer au camp de Koundara deux hommes de Toumba. Loin de plier, ce dernier a pris d’assaut le camp avec trois camions de Bérets rouges.
Pour débloquer la situation, le chef de la junte et Moussa Tiégboro, se sont rendus sur place jeudi. C’est là qu’ils ont essuyé des coups de feu qui ont assez profondément touché Dadis au cou et à la tête, tandis que Tiégboro était plus légèrement blessé. Quant à l’aide de camp Toumba, dont les premières nouvelles disaient qu’il avait été arrêté, il a en fait pris la fuite avec un groupe de 100 à 150 hommes. On ignorait hier soir où il se trouve à Conakry; les contrôles militaires ont été renforcés aux points stratégiques.
Le ministre de la Défense, Sékouba Konaté, en voyage au Liban, serait rentré au pays tandis que selon le site Guinée Live, le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD, organe contrôlé par la junte) serait réuni pour trouver un successeur au capitaine Dadis.
Quel qu’il soit, celui-ci aura probablement du sang sur les mains. Selon les rapports des organisations de droits de l’homme, aussi bien Moussa Tiégboro que Jean-Claude Pivi ont joué un rôle dans les massacres du 28 septembre, le second étant de plus très impliqué dans le trafic de drogue intercontinental.

Mame Fatou Faty

Samedi 5 Décembre 2009 - 10:47


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter