C’est à travers un communiqué que l’union des conseillers des affaires étrangères décrie ce qu’ils appellent les dérives du ministre Madické Diagne ils reprochent au ministre de violer les règles de la diplomatie dans les nominations. Selon le communiqué aujourd’hui, 78% des personnes affectées au ministère n’y ont pas leur place, les conseillers affirment que sur les 654 agents du ministère, 569 ignorent tout de la pratique diplomatique. Et ce sont ces personnes qui sont désignées pour représenter le Sénégal à travers le monde se désolent l’union des conseillers des affaires étrangères. Toujours parlant des nominations, le communiqué affirme que le nombre de conseillers est fortement revu à la baisse pour l’occupation des postes de chefs de missions diplomatique et consulaire. Le nombre de 20 sur les 63 est fortement réduit.
Les conseillers n’ont pas manqué de parler de leur condition de travail. Ils parlent de manque d’outil, de locaux exigus. Ils dénoncent un manque de considération de la part de leur ministre qui ne répond pas à leur demande d’audience.
Sur toutes ces questions, le Directeur de cabinet du ministre apporte des réponses. Pour les quotas, Mamadou Ndiaye parle d’une pratique qui n’est pas réglementée. Sur les ambassadeurs en poste, il affirme que juste deux ambassadeurs ne sont pas du corps. Enfin pour les demandes d’audience, le Directeur de cabinet parle du calendrier chargé du ministre des affaires étrangère.
Autres articles
-
Usage de pétards et engins pyrotechniques en fin d'année : le ministère de l’Intérieur donne des instructions fermes aux FDS
-
Dialogue social et amélioration des conditions de travail : Dakar Dem Dikk signe son accord d’entreprise
-
Hajj 2026 : les inscriptions seront définitivement clôturées le 7 février
-
Kolda : les conseillers municipaux adoptent à l'unanimité un budget 2026 de plus d'un milliard et demi
-
🛑Direct| Conférence de presse pour la réforme du code de la famille et la reconnaissance du féminicide




Usage de pétards et engins pyrotechniques en fin d'année : le ministère de l’Intérieur donne des instructions fermes aux FDS


