Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Haïti: le déploiement de troupes kényanes toujours contesté par l'opposition à Nairobi

En Haïti, l’arrivée des premiers policiers kényans est attendue dans les jours à venir. Le Kenya s’est porté volontaire pour mener une mission multinationale afin d’aider le pays à lutter contre les gangs armés. Le feu vert de l’ONU a été donné en octobre, mais de nombreux rebondissements juridiques, au Kenya, ont notamment retardé ce déploiement.



« Nous condamnons avec fermeté, le mépris de la loi, démontré par le président », s’indigne, dans un communiqué, la Société kényane du droit. Cette organisation de juristes soutient le recours déposé en urgence jeudi 16 mai 2024 par Alliance troisième voie.
 
Le parti d’opposition estime que le gouvernement fait « outrage au tribunal » puisque la justice avait déclaré le 26 janvier le déploiement de policiers en Haïti inconstitutionnel. « Nous détenons des informations sérieuses qui indiquent que les officiers kényans partiront d’un moment à l’autre », explique son président Ekuru Aukot. Il dénonce une mise en scène « chorégraphiée » autour de la visite du président William Ruto à Washington jeudi.
 
Un départ pour Haïti qui se précise
Le gouvernement kényan quant à lui refuse toujours de donner une date précise pour l’arrivée de ses policiers. Le ministère des Affaires étrangères parle de « jours ou semaines à venir ». Dans les casernes en tout cas, les troupes s’activent, selon une source proche de la police. 200 officiers ont commencé leur formation. Ils ont été recrutés notamment au sein de l’Unité des services généraux ou encore du Groupe d’opérations spéciales.

RFI

Mardi 21 Mai 2024 - 10:00


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter