Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Inauguration du lycée de Ndande : L’ombre des victimes de Paris a plané sur la cérémonie

La commune de Ndande située dans le département de Kébémer, région de Louga a réceptionné lundi son nouveau lycée, c’est en présence des partenaires financiers, de l’ambassade de France au Sénégal Jean Félix Paganon et du ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam. Construit et équipé par les ressortissants de Ndande établis en France et par le soutient de la France, avec un accompagnement technique et financier du Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement (PAISD), un lycée dont le coût de la construction est évalué a 148 millions de Fcfa. Une inauguration dont l’ombre des victimes des attentats de Paris a plané sur la cérémonie comme en témoigne les discours qui ont été prononcés.



Inauguration du lycée de Ndande : L’ombre des victimes de Paris a plané sur la cérémonie
La cérémonie d’inauguration du lycée acquis grâce aux ressortissants de Ndande établis en France et des fils de cette localité le tout accompagné par le Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement (PAISD) mais aussi de l’Etat français. La  cérémonie  a enregistré  la présence de du coordonnateur technique et financier du Paisd Papa Birama Thiam, de l’ambassadeur de  France au Sénégal Jean Félix Paganon et du ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam.
 
« Sachez Monsieur l’ambassadeur que « Quand la France tousse, le Sénégal éternue », annonce le professeur Lamane Mbaye, lui aussi originaire de Ndande. C’est  ainsi que s’enchaineront  des discours qui vont tous abonder  dans un esprit de compassion du deuil qui touche aujourd’hui la France avec les attentats de Paris. Prenant la parole en premier pour prononcer le mot de bienvenu à l’ambassade de France Jean Félix Paganon et au ministre de l’éducation nationale Serigne Mbaye Thiam, le maire de la commune de Ndande Fall, Malick Fall, dira que « le moment est solennel et entaché par le deuil qui frappe la France et par ma voix toutes la population de Ndande s’inclinent pieusement devant la mémoire des victimes de cet acte odieux ». Nous remercions tous les fils de Ndande qui ont contribué à la construction de ce lycée, en particulier le parrain feu Abdoulaye Fall, qui de son vivant n’a ménagé aucun effort pour doter  son  terroir d’origine un lycée de type moderne, des remerciements aussi pour la France pays ami du Sénégal et enfin du Paisd qui a été  au début et à la fin de tout le projet », conclut le maire.
 
Pour sa part  la président de l’Association Jokko Défar Ndande (JDN), Ndéye Khady Kébé Mme Bao, a débuté ses propos par présenter les sincères condoléances au peuple français, des douloureux événements intervenus vendredi à Paris, la présidente, a aussi salué l’effort considérable des ressortissants de Ndande et de tous ces fils qui ont contribué à la réalisation de ce lycée, et selon elle cette cérémonie fera  date dans l’histoire contemporaine du Sénégal »,a déclaré  Mme Bao Ndéye Khady Kébé.

Très touché par ces sentiments de compassion manifestés par les populations qui ont porté des brassards noirs pour certains afin de marquer le deuil, son excellence Jean Félix Paganon a remercié les populations de Ndande « Je ressens a quel point vous partagez la douleur française, mais la meilleure réponse que nous pouvons  donner au terroriste c’est de rester debout. Un lycée c’est l’avenir, c’est pourquoi nous devons faire des élèves des citoyens de demain pour qu’ils puissent refuser la violence, la haine et cultiver la tolérance qui est une réponse à toutes les menaces qui sapent les fondements de l’humanité », a ajouté Jean Félix Paganon.
Venu procédé  à l’inauguration au nom du gouvernement du Sénégal le Ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam dira que « Que cette cérémonie d’inauguration est une  lumière qui jaillit dans cet obscurantisme qui montre que la barbarie est dans l’humain, mais que notre humanité le remportera sur l’animalité, cette lumière est une boussole dirigée vers l’éducation, une éducation pour vaincre l’intolérance. C’est pourquoi ce lycée est un lieu de socialisation d’encrage de valeurs citoyennes dans les cœurs des jeunes élèves. Serigne Mbaye Thiam, a en outre invité, les apprenants a mérité ce joyau, par le travail, aux enseignants et parents d’élèves à relever le défi du suivi et de la gestion de cette école ».

Construit par la diaspora de Ndande réunie autour de l’association Jokko Défar Ndande  établie en France, le lycée de cette localité qui abrite un pan entier de l’histoire du royaume du Cayor,  dispose d’un bloc pédagogique, d’un bloc administratif, d’une salle informatique et d’une bibliothèque, un logement pour gardien et des toilettes, le lycée Abdoulaye Fall de Ndande abrite également le collège.       


Mardi 17 Novembre 2015 - 21:19


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter