Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Inde: l’opposante Mamata Banerjee en passe de conserver sa majorité au Bengale-Occidental

Les résultats sont très serrés pour les élections législatives au Bengale en Inde. Le Premier ministre Narendra Modi s’est personnellement investi dans cette campagne pour s’emparer de ce bastion de gauche, lui donnant une tournure nationale. Face à lui, la célèbre opposante Mamata Banerjee semble cependant en passe de conserver sa majorité.



Plus de 220 millions de citoyens ont été appelés aux urnes dans 5 états pour ces élections dont les résultats seront dévoilés ce dimanche. Mais tous les yeux sont tournés vers le Bengale-Occidental.
 
Toutes les forces du BJP au Bengale-Occidental
Le BJP contrôle déjà l’Assam et n’a aucune chance dans le Kerala ou le Tamil Nadu. Il a donc jeté toutes ses forces sur l'État dirigé par Mamata Banerjee, une opposante féroce au pouvoir central.
 
Bien qu’il ne soit pas candidat, le Premier ministre Narendra Modi a effectué plus de 25 meetings géants dans cet État, au mépris de toutes les règles sanitaires. Quasi-inexistant il y a dix ans au Bengale, le BJP espère y créer la surprise.
 
Snigdhendu Bhattacharya, auteur du livre Mission Bengal qui analyse la montée du parti hindou dans cet État, souligne l’enjeu national de ces résultats. « Narendra Modi a investi énormément de temps dans cette campagne. Sa réussite sera donc conditionnée à l'obtention d’une majorité de sièges. À l’inverse, si Mamata Banerjee parvient à se maintenir, elle va certainement prendre une importance politique au niveau national », estime-t-il.
 
Dépouillement en cours
Le dépouillement des votes est encore en cours ce dimanche. Mais les premières projections donnent plus de 157 sièges à Mamata Banerjee, soit une courte majorité. Le BJP devrait en remporter 129, ce qui constitue une progression fulgurante.

RFI

Dimanche 2 Mai 2021 - 12:03


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter