Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Jean Ziegler consultant à l’ONU: "Il y a certainement deux présidents Wade"

Un consultant de l’ONU, Jean Ziegler a affirmé, ce dimanche 31 mai, dans l’émission Grand Jury de la RFM ne pas comprendre la politique du Président sénégalais, Abdoulaye Wade. Selon lui, l’investissement prioritaire du Sénégal doit être pour la campagne, l’irrigation, l’engrais, la facilité de stockage car 57% de sa population est rurale. Il a, en outre, fait savoir que le document de restitution des assises nationales est impressionnant.



Jean Ziegler consultant à l'ONU et auteur de plusieurs ouvrages
Jean Ziegler consultant à l'ONU et auteur de plusieurs ouvrages
Le rapporteur spécial du comité consultatif du conseil des droits de l’Homme des Nations Unis entre 2000 et 2008, Jean Ziegler dit ne pas comprendre la politique de Wade. Invité dans l’émission Grand Jury de la Radio Futurs Médias (RFM, privée), il a expliqué: «vous savez quand vous avez 57% de la population qui est rurale, qui a faim, l’investissement prioritaire doit être pour la campagne, l’irrigation, l’engrais, la facilité de stockage». De son avis, «25% de la récolte mil au Sénégal est bouffée par des rats et des rongeurs. Parce qu’il n’y a pas la possibilité de stockage, entre autres. A l’opposée, vous faites un effort sanitaire, scolaire, d’aide à l’infrastructure de la paysannerie une priorité absolue».

Le consultant de l’Onu a indiqué que: «dans le budget actuel du Sénégal tel qu’il est pratiqué démocratiquement voté par le parlement, 7% du budget va aux entrants, à la traction enfin aux investissements dans les campagnes». L’auteur de plusieurs ouvrages a, dans la foulée, estimé que «ce n’est pas admissible, c’est une erreur totale. La privatisation, la spéculation immobilière, la transparence de dépenses publiques, tout cela ce sont des problèmes».

Jean Ziegler est d’avis qu’«Il y a certainement deux présidents Wade. Il y a un président Wade qui est un très brillant universitaire, un homme de haute culture qui n’est pas comparable au 3/4 des chefs d’Etat africains, qui n’a rien à voir avec un Tandjan».

Il a, cependant, affirmé que: «Les assises nationales et le document que le président Amadou Mahtar Mbow m’a remis sur le futur de la démocratie au Sénégal et sur l’inventaire des problèmes dramatiques que vous vivez est un document très impressionnant, très intelligent qui respire le Dialogue, qui respire la paix»


Papa Mamadou Diéry Diallo

Dimanche 31 Mai 2009 - 15:43


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par SY Ely le 02/06/2009 10:02
Voila un article étonnant à plus d'un titre.
D'abord il est censé être bon et rigoureux, mais il ne l'est pas. Pourquoi, parce que le pourcentage de 25% des récoltes que l'auteur avance pour évaluer les pertes de récoltes est faux. On connait bien la réalité du monde rural dans notre pays. Ce n'est pas un fonctionnaire d'ailleurs qui va venir ici nous apprendre nos réalités. Les paysans ont tellement besoin de ces récoltes pour les laisser à la merci des rongeurs et autres prédateurs; ils ont développé une expertise séculaire dans le domaine du stockage; ce qu'on peut donner comme part de vérité à ce chiffre c'est peut être lorsqu'on prend le cas des cultures maraîchères et là aussi je trouve ce chiffre trop grand pour estimer les pertes; il y a beaucoup de cultures maraîchères (l'essentiel) dont les pertes sont bien inférieures à cela.
Ensuite, je reste toujours convaincu que la priorité du Sénégal (monde rural et urbain) se trouve dans les infrastructures de base (les routes surtout et les structures scolaires et sanitaires). Car les paysans vous disent en campagne qu'ils ont besoin de cela. Le Sénégal ne peut pas faire l'économie de développer ses infrastructures maintenant comme le régime d'après indépendance ne l'a pas fait à un moment plus propice; c'est une manière de rattraper le temps perdu.
Sur les assises, je crois que le document peut être bon mais la démarche, pour en arriver là, est mauvaise. Aussi, on ne peut pas y trouver quelque chose que le régime en place ne sait pas du Sénégal: c'est un diagnostic redondant à mon avis.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter