De l’huile, du sucre, du lait, du riz, de l’hostie et une Bible, voilà entre autres, les offrandes apportées à l’autel du Seigneur en ce jour où l’Archidiocèse de Dakar a célébré la Journée Caritas. Habillés en tenues traditionnelles, des jeunes filles, des femmes et des hommes ont mis dans une calebasse, « outil local de fécondité », tous ces dons qu’ils ont portés pour les présenter au Cardinal Théodore Adrien Sarr, qui les a bénis. Ce geste de partage traduit le sens de cette journée où la Caritas exhorte tous les peuples à venir en aide aux démunis. « Cette journée s’inscrit dans le cadre de sensibilisation pour le partage de nos biens et autres avec ceux qui sont dans le besoin », a rappelé Abbé Alphonse Birame Ndour, Directeur diocésain de Caritas Dakar.
Dans son homélie, le Cardinal Sarr a indiqué aux fidèles que le partage est le seul moyen d’aider son prochain à ne pas mourir de faim. Il a aussi dit que : « se laisser émouvoir n’est pas un signe de faiblesse mais c’est plutôt montrer qu’on est bien vivant ». Poursuivant son enseignement, Son Eminence considère cette journée comme « une journée qui doit être davantage orientée vers chaque homme mais non pas seulement vers ceux qui n’en ont pas ».
L’évangile selon Saint Mathieu, choisi pour cette circonstance, portait sur le miracle de la multiplication du pain accompli par Jésus, pour donner à manger à toute une foule estimée à 5000 personnes sans compter les femmes et les enfants. Et Monseigneur Théodore Adrien de s’en inspirer en reprenant ces paroles du Christ : « Donnez-leur vous-même à manger », pour faire comprendre à tous que chacun doit faire un geste pour son prochain car « l’appartenance au Christ Jésus nécessite des résonnances dans le cœur ». Pour lui, cette journée Caritas doit permettre à tous les fidèles de comprendre que chacun en donnant, même du peu qu’il a, peut permettre aux autres d’avoir le pain quotidien.
Une idée totalement défendue par l’abbé Alphonse qui soutient que « la Caritas invite chacun et tous à un geste de charité afin de partager l’abondance de la création divine ». Pour lui, il y a de la place pour tout le monde autour du bol. Quant au responsable de la Caritas paroissiale de Sainte Thérèse, « aujourd’hui, personne ne devrait avoir faim ». « Ayons une oreille attentive à nos voisins et soyons beaucoup plus généreux mais discrètement », a déclaré Yvon Diogo.
Avant la bénédiction finale de ladite cérémonie, tous les délégués Caritas, venus des différentes paroisses de l’Archidiocèse, bougies allumées à la main, devant l’autel, ont promis tous ensemble de continuer à s’engager dans la lutte contre toute pauvreté. A la fin de la messe, le Cardinal, a eu l’opportunité de visiter les différents stands installés par la Caritas dans la cour de l’église afin de mieux sensibiliser sur le sens du partage avec les plus démunis.
Autres articles
-
Bras de fer Médias-État : l'Appel envisage d’ester en justice pour réparation financière
-
Tivaouane : Seydi Gassama invite "l’Etat à arrêter les démolitions d’habitations" pouvant créer 500 sans abris
-
"Des milliards perdus, des promesses non tenues, incompétence", Ameth Diallo liste les gaffes de..
-
Saint-Louis : 96 migrants secourus au large par la Marine nationale
-
Kolda : 50 enfants bénéficient d’un camp de chirurgie pédiatrique au centre hospitalier régional




Bras de fer Médias-État : l'Appel envisage d’ester en justice pour réparation financière


