La Constitution actuelle du Sénégal, telle qu’elle est libellée, n’interdit pas au Président Macky Sall de briguer un troisième mandat. C’est ce qu’a affirmé le Professeur Babacar Guèye, constitutionnaliste qui lors de l’émission «Grand Jury» de la Rfm.
«Quand a rédigé la Constitution, on a dû oublier certainement de prévoir des dispositions transitoires. Il fallait ajouter des dispositions transitoires pour prévoir que le mandat en cours fait partie du décompte des deux mandats que l’actuel Président peut avoir», a-t-il déclaré.
Et le spécialiste du droit constitutionnel de poursuivre : «si nous appliquons la Constitution à la lettre, on peut considérer qu’il ne fait pas partie du décompte. Ce qui fait que le Président Macky Sall, en 2024, peut envisager de briguer un troisième mandat comme l’avait fait le Président Wade».
Mais, souligne-t-il, il n’est pas trop tard pour rectifier la donne puisqu’une révision constitutionnelle peut être opérer pour définitivement clore le débat.
-
Libération de Farba Ngom : Me Bacacar Cissé, avocat du prévenu, salue «le triomphe du droit»
-
Modification du Code électoral : Me Aissata Tall Sall dénonce une «loi hyper dangereuse» et «personnelle»
-
Farba Ngom libéré par la Cour suprême : le tournant de l’affaire
-
Sénégal : Pape Malick Ndour annonce qu’il ira en prison «la tête haute» et avec «la paix de la conscience»
-
Modification du Code électoral : Thierno Alassane Sall charge le pouvoir et réclame la réouverture du dossier « Sweet Beauty »




Libération de Farba Ngom : Me Bacacar Cissé, avocat du prévenu, salue «le triomphe du droit»


