La Brigade mobile des Douanes de Kédougou, la plus grande ville du sud-est du Sénégal, a saisi dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 févier 2020, vers 2 heures du matin, 1, 444 Kg (Kilogramme) d’or brut d’une valeur de plus de 33 millions 200 mille francs CFA. Trois individus, un Malien, un Sénégalais et un Burkinabé, ont été arrêtés. La saisine a été effectuée sur un bus immatriculé du Mali en partance pour Bamako via le corridor Sud.
Toujours dans son combat contre la criminalité transfrontalière organisé, la Douane de Kédougou a aussi mis la main, jeudi, 06 février dernier, vers 1h du matin, sur 135 kg de Cyanure, un produit hautement toxique, utilisé dans les sites d’orpaillage. Le cyanure était conditionné dans des sacs entreposés au fond d’un camion frigorifique.
« L’opération de livraison surveillée a été réussie grâce à une synergie d’action entre la Brigade mobile des Douanes de Kédougou et la Brigade mobile des Douanes de Saréya sous la supervision du Parquet de Kédougou. Le propriétaire, un burkinabé et le convoyeur, de nationalité sénégalaise, ont été aussi interpelés et mis à la disposition de la Justice », peut-on lire dans le communiqué du Bureau des relations publiques et de la communication des Douanes.
Les douaniers informent que « de plus en plus des produits chimiques tels que le cyanure et le mercure ainsi que des bâtons de dynamite et de mèches d’allumage utilisés dans les sites d’exploitation clandestine d’or », sont saisis. Et, « ces produits sont nuisibles à l’environnement et exposent les populations à de graves conséquences de santé », soulignent-ils.
« En plus des infractions douanières relatives à l’introduction frauduleuse de ces produits, les personnes qui s’adonnent à ce trafic commettent également des délits environnementaux et sanitaires. La Douane apporte ainsi sa contribution à la protection de l’environnement et à la sauvegarde des écosystèmes et des ressources nationales », renseignent les mêmes sources.
Toujours dans son combat contre la criminalité transfrontalière organisé, la Douane de Kédougou a aussi mis la main, jeudi, 06 février dernier, vers 1h du matin, sur 135 kg de Cyanure, un produit hautement toxique, utilisé dans les sites d’orpaillage. Le cyanure était conditionné dans des sacs entreposés au fond d’un camion frigorifique.
« L’opération de livraison surveillée a été réussie grâce à une synergie d’action entre la Brigade mobile des Douanes de Kédougou et la Brigade mobile des Douanes de Saréya sous la supervision du Parquet de Kédougou. Le propriétaire, un burkinabé et le convoyeur, de nationalité sénégalaise, ont été aussi interpelés et mis à la disposition de la Justice », peut-on lire dans le communiqué du Bureau des relations publiques et de la communication des Douanes.
Les douaniers informent que « de plus en plus des produits chimiques tels que le cyanure et le mercure ainsi que des bâtons de dynamite et de mèches d’allumage utilisés dans les sites d’exploitation clandestine d’or », sont saisis. Et, « ces produits sont nuisibles à l’environnement et exposent les populations à de graves conséquences de santé », soulignent-ils.
« En plus des infractions douanières relatives à l’introduction frauduleuse de ces produits, les personnes qui s’adonnent à ce trafic commettent également des délits environnementaux et sanitaires. La Douane apporte ainsi sa contribution à la protection de l’environnement et à la sauvegarde des écosystèmes et des ressources nationales », renseignent les mêmes sources.
Autres articles
-
Podor : Plus d'une femme sur quatre accouche encore à domicile sans assistance médicale
-
Sécurité : Vingt-cinq gendarmes de Salémata formés à la gestion des crises transfrontalières
-
Forces armées : Yankhoba Diémé poursuit sa tournée de prise de contact à la Marine et à l’Armée de l’Air
-
Météo : l’ANACIM prévoit des pluies orageuses et des températures dépassant 41 °C pour les prochaines 24 heures
-
Tivaouane Peulh-Niague : les habitants dénoncent le manque d'infrastructures et les risques liés au projet Ville Verte




Podor : Plus d'une femme sur quatre accouche encore à domicile sans assistance médicale


