Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



L’Etat Islamique relâche ses otages turcs

En Turquie, le Premier ministre a annoncé que les quarante-neuf otages turcs détenus depuis juin par des militants de l'État islamique dans le nord de l'Irak ont été libérés.



Le premier ministre turc Ahmet Davutoglu
Le premier ministre turc Ahmet Davutoglu

Tous les 49 otages turcs ont été libérés sains et saufs et ont pu regagner samedi matin leur pays.

C’est le 11 juin lors de la capture du consulat général de Turquie à Mossoul (nord Irak) par les djihadistes de l’Etat Islamique, que les 49 citoyens turcs avaient été kidnappés.

Le consul général et son épouse, des membres des forces spéciales turques ainsi que de nombreux diplomates et leurs enfants, faisait partie des otages.

Le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, a déclaré qu'ils avaient été ramenés en toute sécurité dans la ville méridionale turque de Sanliurfa par les services de renseignement de son pays.

Leur capture était un gros problème pour les autorités turques. Certains analystes affirmaient que la situation de ces otages avait motivé le refus par la Turquie, la semaine dernière de l’intervention armée.

La Turquie avait été réticente à fournir un soutien militaire à l'action menée par les Américains contre l'Etat islamique en Irak et en Syrie, en raison de préoccupations quant à la sécurité des otages.


BBC Afrique

Samedi 20 Septembre 2014 - 10:56