C’est un nouveau revers pour le président de la transition. Alors qu’il a accepté de se retirer de la course à la magistrature suprême, depuis plusieurs semaines, il multiplie les contacts, envoyant même un de ses proches à Addis-Abeba, ses espoirs ont été déçus.
L’Union africaine persiste donc et pose ses conditions.
Il n’y aura pas de réintégration de Madagascar sans retour de Marc Ravalomanana. Un retour de l’exilé en Afrique du Sud prévu par la feuille de route de sortie de crise, réclamé par la quasi totalité de la communauté internationale, mais toujours refusé par Andry Rajoelina.
L’homme fort de la transition qui reste du même coup frappé par les sanctions de l’UA. Il est depuis 2010, interdit de voyage, d’accréditation, ses avoirs sont gelés. Mais Andry Rajoelina est aussi rappelé à l’ordre.
L’organisation continentale exige sa neutralité et demande que l’indépendance et les décisions de la commission électorale soient respectées. Une allusion à la dernière polémique : le report des élections a été vivement critiqué par le président de la transition.
La demande de réintégration de Madagascar sera à nouveau étudiée en avril.
Source : Rfi.fr
-
Mali : Assimi Goïta gracie un agent de renseignement français condamné à 20 ans de prison
-
Procès pour fraude au concours des auditeurs de justice : « J’ai été major au Sénégal et à la Sorbonne, je ne peux pas faire un tel acte », clame Sékou Keïta
-
Ceuta: le Maroc annonce un renforcement du maillage sécuritaire après de nouveaux appels
-
Zambie: Hakainde Hichilema favori, mais sous pression à l’heure du verdict des urnes
-
En Europe, les canicules s'enchaînent et leur coût reste difficile à mesurer




Mali : Assimi Goïta gracie un agent de renseignement français condamné à 20 ans de prison


