Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

L'avocat de Simone Gbagbo finalement déféré en maison d'arrêt

Détenu depuis trois semaines à la Direction de surveillance du territoire, Me Rodrigue Dadjé, l’avocat de Simone Gbagbo, a été déféré en début de semaine à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan, la prison centrale de la capitale économique ivoirienne. Sa détention prolongée à la DST, sans être présenté au Procureur, a suscité des critiques contre les autorités ivoiriennes en matière de respect des droits de l’Homme. L’avocat a été inculpé d’« atteinte à la sûreté de l’Etat, achat d’armes, rébellion et recrutement de mercenaires



Rodrigue Dadjé lors d'une conférence de presse en octobre 2007. ISSOUF SANOGO / AFP
Rodrigue Dadjé lors d'une conférence de presse en octobre 2007. ISSOUF SANOGO / AFP
Arrêté le 29 mars dernier à son arrivée à l’aéroport d’Abidjan, après avoir fui vers la France au moment de la crise postélectorale il y a un an, Me Rodrigue Dadjé a passé une vingtaine de jours à la DST, sans avoir été présenté à un juge.

Or le délai légal de garde à vue en Côte d’Ivoire est de 48 heures. Plus de cinquante avocats avaient manifesté devant le siège de la DST le 6 avril pour dénoncer une détention arbitraire. Il a donc fallu trois semaines pour que Rodrigue Dadjé soit inculpé.

La DST est-elle au-dessus de la loi ? Des membres du gouvernement bottent en touche lorsqu’on leur pose la question. Le ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, promet que le nouveau Parlement clarifiera les choses sur le délai de garde à vue. Car 48 heures, c’est court pour la DST fait valoir le ministre : « La DST traite d'une matière très sensible, la sûreté de l'Etat. J'ai demandé au directeur de la DST de faire coincider du mieux qu'il peut ces contraintes d'enquête très particulières avec le reglement », dit-il.

Selon le ministre des Droits de l’Homme, Gnénéma Mamadou Coulibaly, Me Rodrigue Dadjé a été arrêté « avec des documents ou des ordinateurs dans lesquels il y a des adresses internationales de terrorisme et de vendeurs d’armes ».

Les nouvelles autorités ivoiriennes insistent pour dire que Me Dadjé n’est pas victime de sa qualité d’avocat de Simone Gbagbo, notamment dans l'affaire de la disparition du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer en 2004.
Source: RFI


Vendredi 20 Avril 2012 - 01:22


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Lina le 20/04/2012 13:57
N'importe quoi! On aura tout vu et tout entendu!
Alors, si la justice fonctionne aussi mal, pourquoi ne veut-on pas transférer les dossiers des autres à la CPI?
N'importe quoi: tout et son contraire. Cela prouve bien que c'est combine et compagnie...

2.Posté par le roi le 20/04/2012 19:39
il n'est pas loin d'etre un malfaiteur car ilk a des addresse de reseau terroriste

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter