Né à Galveston, au Texas, dans une famille juive, Jonathan Pollard a aujourd'hui 61 ans. Diplômé de l'université de Stanford, il a été recruté par l'US Navy en 1979. Son poste d'analyste civil du renseignement lui donne accès à des documents classés top secret. En juin 1984, il rencontre un colonel israélien et lui propose de lui communiquer des informations classées. Il aurait également transmis des informations à l'Afrique du Sud.
Une nuit il se rend à l'ambassade d'Israël et explique qu'il va sans doute être découvert et demande refuge et protection. L'ambassade lui ferme la porte au nez : pas question d'avoir des ennuis avec Washington. Il est arrêté le 21 novembre 1985 et condamné en 1987 à la prison à perpétuité.
Rétribution en diamant
Le flot d'nformations qu'il a données à Israël est impressionnant. Entre autres : des milliers de documents classés «secret défense» et un manuel en dix volumes portant sur le réseau de surveillance électronique des Etats-Unis. En contrepartie, il a empoché 10 000 dollars, une bague de diamant et saphir, avant d'être finalement payé 2 500 dollars par mois. Israël n'a finalement admis qu'en 1998 qu'il était un de ses agents et n'a cessé depuis de réclamer sa libération.
source:rfi.fr
-
Bosnie: la présidentielle anticipée dans l'entité serbe pourrait tourner la page du nationalisme
-
Ukraine: la fille de Jacob Zuma a-t-elle orchestré le départ de Sud-Africains sur le front?
-
États-Unis: Donald Trump affirme que les négociations commerciales avec le Canada sont «rompues»
-
Nicolas Sarkozy incarcéré à la prison de la Santé, la demande de mise en liberté déposée
-
France: Cédric Jubillar condamné à 30 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse





Bosnie: la présidentielle anticipée dans l'entité serbe pourrait tourner la page du nationalisme


