Les nombreux problèmes auxquels l’école sénégalaise est confrontée inquiètent la Coalition en synergie des actions pour la défense de l’éducation publique (Cosydep). Cette dernière a décidé d’organiser une foire des innovations et de la formation les 6 et 7 octobre prochain pour réunir les différents acteurs du secteur afin que chacun puisse apporter sa contribution pour le futur des enfants sénégalais.
Et pour le président du Conseil d’administration de la Cosydep, cet évènement est arrivé au moment opportun d’autant plus que beaucoup d’initiatives ont été lancées sans résultats probants : «Les rapports ont été nombreux mais sans résoudre les problèmes cruciaux auxquels le secteur de l’éducation est confronté. En témoignent les résultats mitigés enregistrés dans le cadre des ODD», a fait savoir Moussa Mbaye.
Cet avis est partagé par Cheikh Mbow qui soutient qu’ «il y a beaucoup de querelles et de disputes qui donnent une image pessimiste du secteur et qui détruisent l’envie de réussir». Avant d’ajouter : «Tous les essaies pour trouver de nouvelles voies pour un monde convivial sont à promouvoir»
Expliquant l’objectif de la foire, M. Mbow, par ailleurs coordonnateur de la Cosydep déclare : «Cette initiative est sous tendue par le fait que le secteur est marqué par une connotation très négative. Tout ce qu’on retient ce sont les disputes que les problèmes», a déclaré Cheikh Mbow le coordonnateur national de la Cosydep».
D’où la nécessité, selon lui, de donner une nouvelle opportunité aux participants, à travers des panels, de montrer un autre visage de l’école sénégalaise.
La foire des innovations et de la formation qui se déroulera au Centre culturel Blaise Senghor est co-organisée avec le ministère de la Formation professionnelle.
-
Importations d’oignons au Sénégal : le ministre Serigne Gueye Diop lève le gel à partir du vendredi 19 septembre
-
Météo : Pluies faibles attendues à Podor et Matam cette nuit
-
Kaolack : un jeune supporter tué lors d’un match de navétanes
-
Thiès : démantèlement d’un réseau QNET, deux (2) individus arrêtés pour « escroquerie »
-
Affaire des 5,597 milliards FCFA : Ibrahima Ba, Saliou Sylla et Cheikh Tidiane Seck placés envoyés en prison