Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

La Côte d'Ivoire dispose désormais d'une liste électorale‎

En Côte d'Ivoire, le président Gbagbo a signé jeudi 9 septembre 2010 le décret adoptant la liste électorale définitive en vue de la présidentielle ivoirienne prévue le 31 octobre prochain. Une liste de 5 725 720 inscrits qui a été expurgée d’environ 50 000 cas encore à vérifier. « Nous sommes à la fin de nos peines », a dit le chef de l’Etat lors de la cérémonie solennelle de signature au palais présidentiel d’Abidjan. Mais si les plus gros obstacles du processus électoral sont désormais aplanis, d’autres écueils demeurent avant le premier tour de la présidentielle.



La Côte d'Ivoire dispose désormais d'une liste électorale‎
Avec la liste électorale définitive, la voie des élections est certes ouverte, mais le diable est dans les détails. Si la fabrication des cartes d’identité et d’électeurs a déjà commencé, leur distribution dans tout le pays est un défi logistique de taille.

L’impression des documents électoraux en est un autre. Pour l’acheminement des cartes, l’opération des Nations unies en Côte d’Ivoire mettra la main à la pâte. Mais, au niveau local, l’administration devra sans délai mobiliser et former ses personnels pour recueillir les documents et les remettre à 5 725 720 personnes.

Pour les bulletins de vote et les professions de foi des candidats, l’imprimerie nationale doit légalement s’en charger. Mais ses capacités techniques sont insuffisantes. Elle devra donc sous-traiter. Quand au volet sécuritaire du processus, il bute encore sur le désarmement des milices, qui reste à faire.

Autant d’objections qui incitent toujours à la prudence. Pour capitale qu’elle soit, la liste ne saurait mettre le processus électoral définitivement à l’abri d’une surprise. La Côte d’Ivoire en a vu d’autres.

Par RFI

Vendredi 10 Septembre 2010 - 11:58


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter