Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

La leçon de Mamadou Badio Camara à l’Ums «le magistrat doit s’abstenir de tout corporatisme et tout vedettariat dans les médias»

Le débat sur l’âge de la retraite de certains magistrats et les contestations de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) a refait surface lors de la cérémonie solennelle de rentrée des Cours et tribunaux 2017. Et c’est le Premier président de la Haute Cour qui recadre le débat et envoie un pied de nez aux membres de l’Ums. Selon Mamadou Badio Camara, le magistrat doit s’abstenir de tout corporatisme et tout vedettariat dans les médias. On se rappelle que les collègues de Maguette Diop avaient vigoureusement contesté la faveur faite à certains d’entre eux qui voient leur âge de partir à la retraite être repoussé jusqu’à soixante-huit ans au lieu de 65 ans.



Le premier président de la Cour  suprême a saisi l’occasion de la rentrée solennelle des Cours et tribunaux 2017, pour apporter la réplique à l’Union des magistrats du Sénégal qui a  vigoureusement combattu la loi portant sur la réforme judiciaire dont le point d’achoppement reste l’augmentation de l’âge de la retraite de certains magistrats.
 
A ce propos, le magistrat  Mamadou Badio Camara a rappelé à ses collègues de l’Ums l’obligation de réserve qui leur incombe. « La justice ne doit pas céder à  la tentation du corporatisme, mieux la justice n’a aucun intérêt à entretenir le vedettariat dans les médias. Elle doit  s’abstenir de tout comportement dégradé. Selon le premier président de la Cour Suprême cette abstention qui constitue l’obligation légale du serment par lequel les magistrats jurent d’observer, la réserve, l’honneur et la dignité que leur fonction impose », déclare Mr  le magistrat.
 
Continuant sur sa lancée Mamadou Badio Camara de préciser que « la justice ne saurait être perturbateur, et les magistrats ne peuvent s’autoriser à ignorer les règles fondatrices de la profession car même dans l’expression de nos préoccupations la procédure au sens de la manière de procéder doit être scrupuleusement respectée »,  note le premier président de la Haute Cour.    

Mamadou Badio Camara de rejeter pour finir « Que  les magistrats  ne sont pas des privilégiés  de la république. Il appelle ainsi ses collègues au respect scrupuleux de la séparation des pouvoirs, car l’Etat de droit a pour fondement le respect de la séparation des pouvoirs », conclue-t-il.
 
Pour cette rentrée solennelle l'honneur est revenue au substitut généra la Cour d'appel de Dakar Madame Fatou Faye Lecor de disserter sur  le thème de cette année qui s'intitule "Les nouveaux droit dans la  constitution du Sénégal". La magistrate a tenu en haleine l'assistance sur ces droits nouveaux issus du référendum du 20 mars 2016.
 
 
 


Jeudi 26 Janvier 2017 - 19:47


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter