Ce mardi 11 février, les célébrations marquant l’an 25 du protocole de Brazzaville sont organisées en différé. En effet, ce protocole a été conclu le 13 décembre 1988. Les manifestations initialement prévues en décembre dernier avaient été annulées en raison du décès de Nelson Mandela
Le protocole de Brazzaville est l’aboutissement des négociations quadripartites entre Cuba, l’Angola, l’Afrique du Sud sous la médiation des Etats-Unis.
Il avait donné lieu le 22 décembre 1988, à New York, à la signature d’un accord de paix entre ces différentes parties. Et avait débouché sur le retrait des troupes cubaines et sud-africaines de l’Angola, l’indépendance de la Namibie et la fin de l’apartheid et la libération de Nelson Mandela en Afrique du Sud.
« Protocole de Brazzaville, fondement de la nouvelle Afrique australe », lit-on sous les nombreuses banderoles affichées le long des principales artères de Brazzaville à l’occasion de ce 25e anniversaire qui va être célébré ce mardi au Palais des Congrès en présence des présidents du Congo, de l’Afrique du Sud, de Sao Tomé, ou encore du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
Source : Rfi.fr
-
Algérie: vote attendu au Parlement sur le projet de criminalisation de la colonisation
-
Législatives en Côte d'Ivoire: émergence d'ADCI, une troisième force d'opposition
-
Les États-Unis mènent des vols de surveillance au-dessus du Nigeria
-
Au Bénin, un député en détention provisoire dans le cadre de l'enquête sur le coup d'État avorté
-
Le gouvernement libyen confirme la mort du chef d'état-major des armées dans un accident d'avion près d'Ankara





Algérie: vote attendu au Parlement sur le projet de criminalisation de la colonisation


