Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunit sur la Côte d'Ivoire

La situation en Côte d’Ivoire sera examinée ce mercredi 17 mars 2010, à New York par le Conseil de sécurité. Le représentant local du Secrétaire général des Nations-unies va en présenter une synthèse et en brosser les perspectives pour les mois à venir. Avec, comme préoccupation principale, l’organisation des élections, qui a été retardée par les derniers soubresauts de la vie politique ivoirienne.



Yung Jin Choy, le représentant du Secrétaire général des Nations-unies en Côte d'Ivoire.
Yung Jin Choy, le représentant du Secrétaire général des Nations-unies en Côte d'Ivoire.
Ce ne sera pas un rapport de routine. Le début de l’année en Côte d’Ivoire a été fourni en événements politiques, et Yung Jin Choy en dressera la rétrospective. Il commencera par l’affaire de la fraude présumée sur la liste électorale qui a éclaté le 9 janvier, pour enchaîner sur ses conséquences : la double dissolution, le 12 février, et du gouvernement, et de la CEI, la Commission électorale indépendante. Enfin, il reviendra sur les manifestations organisées par l’opposition, avec, en point d’orgue, la répression dans le sang d’une marche de protestation à Gagnoa, ville natale du Présidant Gbagbo.

C’est au moyen d’un film et de photos que Yung Jin Choy informera le Conseil de sécurité de la délicatesse de la situation ivoirienne et des blocages à venir que pourrait subir le processus électoral.

Mais pour le représentant du Secrétaire général des Nations unies en Côte d’Ivoire, c’est en avril que se situe le vrai défi, un mois avant la fin de l’actuel mandat des casques bleus sur place. D’ici là, les acquis du processus sont à préserver : la liste électorale de l’an 2000, non contestable, et celle de 2009 regroupant 5,3 millions de noms, contestable uniquement preuves à l’appui.

Rfi

Mercredi 17 Mars 2010 - 11:44


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter