Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Le Gabon fête son demi-siècle d'indépendance

Les festivités de l’indépendance ont débuté lundi à Libreville, en prélude au grand jour de ce mardi 17 août 2010. Le président Ali Bongo Ondimba a déposé une gerbe de fleurs au Mausolée Président Léon Mba de Libreville puis il a décoré plusieurs personnalités avant d’assister à un Carnaval où ont défilé les neuf régions du pays.



Carnaval de l'indépendance au Gabon

Avec l'arrivée du nouveau président, il y a beaucoup de changements que les Gabonais espéraient, c'est beaucoup d'espoir dans nos cœurs, puisque nous avons vécu une longue période où nous avions l'impression que cela stagnait.


Mardi 17 août, fête de l'indépendance au Gabon. Il y a cinquante ans jour pour jour le pays quittait l'empire colonial français. En un demi-siècle d'émancipation, le pays n'a connu que trois présidents, Léon Mba, Omar Bongo et son fils Ali Bongo.



Des soldats des Forces française au Gabon (FFG) participeront au défilé militaire du cinquantenaire de l'indépendance du Gabon, le 17 août : 104 militaires des FFG, qui sont basés à Libreville, participeront au défilé sur le bord de mer de la capitale gabonaise aux côtés des contingents des pays voisins.

L'opposition accuse le pouvoir de dépenser des millions pour le cinquantenaire. L'Union nationale (UN), une des deux principales formations d'opposition gabonaise, a accusé vendredi 13 août 2010 la présidence de vouloir organiser un feu d'artifice qui coûterait six millions d'euros (4 milliards de Francs CFA) selon les opposants à l'occasion du cinquantenaire de l'indépendance. «Ce sont des accusations mensongères», répond le Porte-parole du gouvernement gabonais Séraphin Moundounga.

RFI

Mardi 17 Août 2010 - 11:34


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter