Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Le Rwanda réfute toutes les accusations de soutien aux rebelles du M23

Le Rwanda a répondu à un rapport d’experts de l’ONU l’accusant de soutenir les rebelles du M23. Kigali a soumis au Conseil de sécurité un document écrit rejetant point par point les éléments de preuve apportés par le rapport de l’ONU.



Le général britannique Adrian Foster de la Monusco arrive sur une zone de combats entre le M23 et l'armée congolaise.
Le général britannique Adrian Foster de la Monusco arrive sur une zone de combats entre le M23 et l'armée congolaise.
La réponse du Rwanda court sur plus de 130 pages, détaillant chacune des accusations, documents et photos fournis par les experts de l’ONU. Ces experts ont décrit un camp d’entraînement pour les rebelles du M23 près de l’aéroport de Kigali. C’est un simple baraquement, inadapté aux activités militaires, répond le Rwanda.

Kigali dément également avoir fourni aux rebelles des canons de 75 mm photographiés par les experts, car ces armes ne font plus partie de l’arsenal rwandais depuis 2008. Le document détaille en outre l’emploi du temps des officiers rwandais censés avoir coordonné l’aide aux rebelles, parmi lesquels l’adjoint au ministre de la Défense, Jacques Nziza, et entend démontrer qu’ils ne pouvaient pas se trouver dans l’est de la RDC, comme l’affirme le rapport onusien.

Le Rwanda est sous forte pression diplomatique pour s’expliquer sur les accusations de soutien au M23. Les experts de l’ONU ont passé trois jours à Kigali et vont maintenant étudier cette réponse. Plusieurs pays dont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l’Allemagne ont suspendu leur aide au Rwanda en attendant le rapport final attendu en novembre.
Source: RFI


Jeudi 2 Août 2012 - 13:49


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par cmunah le 02/08/2012 20:07
ils trouvent toujours des arguments pour se déculpabiliser et ça c'est la spécialité des Rwandais depuis la guerre de1990 jusqu'à maintenant.
Le rapport Maping de l'ONU ils ne l'acceptent pas, à Kibeho ce ne sont pas 8000 réfugiés tué par l'armée du FPR mais 300.
Le service de renseignemnt de la grande Bretagne et de la Suède ont prévenu les réfugiés Rwandais vivant dans ces pays de l'imminence d'assassinats par les envoyés de k agame, mais comme dans leur habitude ce n'est que du mensonge.
la mort de Habyalimana ce ne sont pas eux.
N'importe quoi

2.Posté par kAGAMBAGE le 03/08/2012 13:21
Le Rwanda est habitue a mentir mais cette fois si prions Dieu pour aue ces experts Britaniques ne soient pas disret par les femme Tutsie , car c est leur strategie de distraire les blanc surtout de l Onu par le belle fille Tutsie , et ces experts risquent de dire que ce qu on dit sur le rwanda sont de s mensonges.

Nous demandons a l Onu de ne pas se laisse manipuler par le rwanda , dans la region de grand lac il y a qye Kagame et son arme qui creent le desordre , on a crue aue c etaient les FDLR mais ces dernier ne son pas agressifs comme Kagame et le FPR son arme ,

SVP dans la region de grand lacs nous en avons mal , ONU aide nous a retrouver la paix durable

Traduisez Kagame en justice a la CPI et vous verez il y aura la Paix au Congo

SVP aidez nous a retrouver la PAIX

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter