Le chanteur de jazz Al Jarreau est mort



Al Jarreau avait 76 ans. Ayant connu le succès avec We're in This Love Together en 1981, le chanteur américain avait reçu en tout sept Grammy Awards.
 
Il est de ceux qui ont su faire aimer le jazz au-delà du public restreint qui est parfois le sien, et qui lui ont permis de survivre en s'adaptant. Le chanteur américain Al Jarreau, 76 ans, est décédé ce dimanche, vient d'annoncer son manager.
 
Récipiendaire d'un premier Grammy award en 1977 pour son troisième album de jazz, Look to the Rainbow, il en avait reçu un second dès 1978 avec un album aux tonalités plus pop, où il reprenait She's Leaving Home des Beatles et Sitting on the Dock of the Bay de Otis Redding. Mais il n'avait connu de véritable succès commercial qu'en 1981 avec We're in This Love Together.
 
 Les puristes du jazz lui reprochaient ces écarts, racontait en 2010 pour L'Express le grand bassiste Marcus Miller. Mais il pouvait les faire taire en reprenant de façon magistral un classique comme Take 5, de Dave Brubeck. "Al Jarreau est un virtuose... Les virtuoses ne servent pas la musique; ils s'en servent", témoignait Marcus Miller.
 
En 1992, marginalisé par l'essor du hip-hop, il remporte un troisième Grammy award dans la catégorie R&B pour son album Heaven and Earth, ce qui en fait le seul chanteur a avoir reçu la récompense dans trois catégories différentes. Mais il a reçu ce prix sept fois en tout.


Dimanche 12 Février 2017 - 18:27



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter