Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Le ministre de la Santé n'a pas le droit d'ordonner l'incinération des médicaments contrefaits saisis à Touba, selon Me Babou

Le ministre de la Santé n'a pas le pouvoir d'ordonner l'incinération des médicaments contrefaits saisis à Touba. Selon l'avocat de l'Ordre des pharmaciens, Me Babou, seul le juge d'instruction peut prendre une telle décision.



Le ministre de la Santé n'a pas le droit d'ordonner l'incinération des médicaments contrefaits saisis à Touba, selon Me Babou
Les médicaments contrefaits interceptés par les gendarmes de Touba dans deux (2) camions immatriculés en Guinée qui devaient être livré à Touba Alieu, ne peuvent pas être détruites sans la décision du juge d’instruction qui a été saisi in rem.

Telle est la conviction de Me Babou, selon qui, le ministre de la Santé, Abdoualye Diouf Sarr, qui a annoncé la date du 23 janvier pour la destruction de ces produits est en train d'outrepasser ses prérogatives. «C’est seul le juge d’instruction qui peut prendre des mesures, le juge d’instruction ne peut pas recevoir les injonctions de qui que ce soit à fortiori de l’administration.  C’est une erreur qu’il faut admettre et qu’il faut rectifier, pas plus ni moins », a expliqué l'avocat.

 Le conseil de l'Ordre des pharmaciens du Sénégal de poursuivre : «concrètement, les camions contenant les médicaments contrefaits sont sous autorité de  justice. Le Juge d’instruction a saisi la douane et ça a fait de la douane une gardienne de ces médicaments. Tant qu’il n’y a pas une mesure contraire, ça ne bougera pas».

La robe noire informe que : « l’instruction suit son cours. Le juge avait déjà convoqué le représentant de l’Ordre des pharmaciens qui voulait être entendu en sa qualité de partie civile. C’est lui-même qui avait demandé le renvoi de son audition parce qu’il était pris par ailleurs».


 

Aminata Diouf

Mardi 16 Janvier 2018 - 13:40


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter