Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Le phénomène « Djinné Maimouna » expliqué dans un ouvrage



Le phénomène « Djinné Maimouna » expliqué dans un ouvrage
Depuis quelques années, l’école sénégalaise est marquée par le phénomène « djinné Maimouna ». Ce qui a poussé le Dr Babacar Diop, professeur de Sociologie à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis à expliquer le phénomène et d’y apporter une approche scientifique.

« Djinné Maimouna » est une crise psychologique et hystériforme qui n’affecte que des lycéennes. Dans un ouvrage de 201 pages et 6  chapitres, l’auteur, sur la base d’enquête explique le phénomène. « Dans nos enquêtes, nous avons constaté que les crises s’expliquent par plusieurs phobies. Les devoirs, le stress, l’échec, les compositions, les examens, et la pauvreté », a dit l’auteur, pour qui ces crises sont  « irrationnellement angoissantes ».

Dr Babacar Diop a également révélé que ces crises s’expliquent par « les représentations de traumatismes angoissantes et stressantes que l’on observe très souvent, dans la société sénégalaise, mais aussi par la faim ».

Sur la recrudescence chez les filles, l’auteur pense que cela est dû, en partie, à la « fragilité et fébrilité de la gente féminine par rapport à certaines situations ». Il a appelé les acteurs étatiques à former davantage les enseignants, surveillants, principaux et proviseurs.

Salif SAKHANOKHO

Jeudi 18 Avril 2019 - 11:41



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter