Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Le plan d’Aminata Touré pour siffler la fin de la violence répétée dans les universités


Le premier ministre veut mettre fin aux actes de violence répétés dans les universités sénégalaises. C’est à l’occasion du Conseil interministériel tenu hier qu’Aminata Touré a discuté avec toutes les parties prenantes sur les mesures à prendre pour bannir ce fléau. Après l’annonce du paiement de toutes les bourses à temps et le désencombrement du campus universitaire, le chef du gouvernement a promis la mise en place d’une police universitaire, mettant ainsi en garde contre toute dérive.



Le plan d’Aminata Touré pour siffler la fin de la violence répétée dans les universités

« Nous avons regretté tout au long de ces dernières années l’augmentation de la violence au niveau de l’université qui est supposée être un espace où l’on apprend, où l’on enseigne et où l’on fait de la recherche. Malheureusement, le campus s’illustre par des actes de violences inacceptables », s’est-elle désolée. Par ailleurs, pour réduire justement ces actes de violence, souvent nés du renouvellement des amicales dans les différentes facultés qui dit-elle, « se fassent à coup de couteaux et de coupe-coupe », Mimi Touré appelle au renforcement des liens entre les étudiants et les amicales.
 
Le PM de renseigner que les causes de ces violences sont souvent des motifs relatifs au retard des paiements des bourses. A cet effet, révèle-t-elle, « le ministère de l’Economie et des Finances a trouvé un accord avec une banque de la place pour que les états de paiement soient disponibles dès le 20 de chaque mois et cela évitera les retards qui génèrent souvent des actes de violence ».
 
Même si elle prône l’établissement d’un dialogue et appelle au civisme des étudiants pour restaurer la sécurité au sein des campus, Aminata Touré a promis la mise en place prochaine d’une police universitaire chargée de veiller sur le respect et la sécurité des biens et des personnes.


Mercredi 9 Octobre 2013 - 12:33


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter