C’est la première fois qu’une date est annoncée pour le procès des anciens barons du cacao ivoirien : 28 ex-responsables dont 24 sont actuellement incarcérés depuis deux ans, comparaîtront pour détournement de fonds, abus de biens sociaux et escroquerie.
La majorité des prévenus se trouve sur le sol ivoirien, mais pour ceux résidents à l’étranger, le cours délai entre la réception de leur assignation et la date de l’ouverture du procès pourrait faire l’objet d’un renvoi.
Pour l’heure, la date du 6 septembre reste à confirmer par une ordonnance spéciale du président du tribunal. La vaste enquête ouverte en 2007, avait débouché sur l’arrestation de la quasi-totalité des responsables de la filière dont des proches du chef de l’Etat ivoirien.
La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao, raison pour laquelle ce procès sera très suivi par les opérateurs économiques internationaux. Le sujet reste très sensible dans le pays.
Le mois dernier, trois journalistes avaient été relaxés après avoir été poursuivis, suite à la publication des conclusions d’une enquête judiciaire sur cette juteuse filière.
Autres articles
-
L'Afrique du Sud renvoie sept Kényans travaillant pour le programme américain de relocalisation des Afrikaners
-
Guinée-Bissau: la femme d'Umaro Sissoco Embalo mise en examen au Portugal
-
Mali: enquête ouverte sur un agent des services de renseignement français
-
En Érythrée, les Nations unies appellent à la libération de 10000 personnes arbitrairement détenues
-
Maroc: à Safi, après les inondations meurtrières, la colère des habitants après des années d'abandon




L'Afrique du Sud renvoie sept Kényans travaillant pour le programme américain de relocalisation des Afrikaners


