Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Le procès des ex-barons de la filière du cacao ivoirien devrait s’ouvrir le 6 septembre

Tant attendu, le procès des anciens dirigeants de la filière cacao en Côte d'Ivoire devrait s'ouvrir le 6 septembre 2010 au tribunal de première instance d'Abidjan a-t-on appris de source judiciaire. Il devrait durer un mois. Une trentaine d'ex-responsables sont soupçonnés de malversations massives. Ils avaient été arrêtés en juin 2008 au cours d'une vaste opération « mains propres » au sein de la filière.





C’est la première fois qu’une date est annoncée pour le procès des anciens barons du cacao ivoirien : 28 ex-responsables dont 24 sont actuellement incarcérés depuis deux ans, comparaîtront pour détournement de fonds, abus de biens sociaux et escroquerie.

La majorité des prévenus se trouve sur le sol ivoirien, mais pour ceux résidents à l’étranger, le cours délai entre la réception de leur assignation et la date de l’ouverture du procès pourrait faire l’objet d’un renvoi.

Pour l’heure, la date du 6 septembre reste à confirmer par une ordonnance spéciale du président du tribunal. La vaste enquête ouverte en 2007, avait débouché sur l’arrestation de la quasi-totalité des responsables de la filière dont des proches du chef de l’Etat ivoirien.

La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao, raison pour laquelle ce procès sera très suivi par les opérateurs économiques internationaux. Le sujet reste très sensible dans le pays.

Le mois dernier, trois journalistes avaient été relaxés après avoir été poursuivis, suite à la publication des conclusions d’une enquête judiciaire sur cette juteuse filière.

RFI

Mardi 17 Août 2010 - 11:04


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter