Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Le rallye Dakar tourne encore le dos à l’Afrique

Les africains n’auront pas encore l’occasion de voir les fous du désert traverser leurs frontières. Comme l’année dernière, le rallye Dakar se jouera en Brésil parce qu’il partira de Buenos Aires le 1er janvier 2009 pour y revenir le 16. Cette délocalisation du rallye Paris qu’on appelait «rallye Paris-Dakar» est l’assassinat le 24 décembre 2007 de quatre touristes français en Mauritanie par une branche d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, et surtout des menaces directes lancées contre la course par des mouvances terroristes, A.S.O.



Le rallye Dakar tourne encore le dos à l’Afrique
Cette annulation du rallye programmé du 5 au 20 janvier 2009 entre Lisbonne et la capitale sénégalaise avait fait jaser beaucoup d’hôteliers et commerçants qui profitaient de cette course mécanique pour faire de bonnes affaires. Cette année encore, ils vont devoir revoir leur plan si bien attendu ils misaient sur le passage du rallye Dakar dans leurs villes respectives comme ce fut le cas il y a deux années auparavant.

L’édition 2010 du rallye Dakar partira de Buenos Aires le 1er janvier pour y revenir le 16, après avoir traversé l'Argentine et le Chili. Près de 400 véhicules (185 motos et quads, 138 voitures, 50 camions) sont engagés dans la 31e édition du Dakar 2010. Le désert de l'Atacama sera le plat principal des 9.000 km du rallye-raid, dont le directeur Etienne Lavigne a dévoilé les détails mardi.

«On avait effleuré l'Atacama l'an dernier, on y avait fait deux jours de course, cette fois on va y rester sept jours», a indiqué Etienne Lavigne, qui prévoit des conditions très dures. «C'est l'un des déserts les plus hauts en altitude de la planète, l'un des plus arides, avec une chaleur de l'ordre de 45 degrés.»

Mitsubishi absent en catégorie autos

Après un début en Argentine, la course franchira dès le 5e jour la Cordillère des Andes et la frontière entre les deux pays pour sillonner l'Atacama en décrivant une grande boucle dans cette partie nord du Chili. Elle mettra ensuite le cap vers le sud en direction de Santiago avant de revenir en Argentine le 13 janvier.

En autos et en motos, les deux catégories majeures, les cartes sont redistribuées. Le constructeur Mitsubishi, vainqueur autos, de 2001 à 2007, s'est retiré. En motos, les véhicules d'une cylindrée supérieure à 450 cc doivent être équipées d'une bride, qui réduit l'admission d'air dans le moteur.
Interrogé sur un possible retour sur le continent africain en 2011, Etienne Lavigne a ouvert la porte à toutes les hypothèses. «On a beaucoup travaillé cette année sur le continent sud-américain mais également en Afrique australe et en Afrique de l'est», a-t-il déclaré en reportant la décision après l'édition 2010: «On peut tout à fait imaginer des Dakar en alternance sur les deux continents.»

Jean Louis Djiba

Mardi 24 Novembre 2009 - 16:52


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter