Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Les 32 ministres du nouveau gouvernement de Macky Sall

La liste du nouveau gouvernement de Macky Sall a été publiée dimanche tard dans la soirée. Elle est passée de 39 à 32 ministres dont huit (8) femmes. Au moins 20 ministres ont été remerciés et 14 autres ont fait leur entrée.



Les 32 ministres du nouveau gouvernement de Macky Sall
Auparavant, ministre des Affaires étrangères, Sidiki Kaba est désormais Ministre de Forces armées, alors que Aly Ngouille Ndiaye Ministre de l’Intérieur garde son poste, bien qu'il soit contesté par l'opposition sénégalaise.

Abdoulaye Daouda Diallo qui était des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a remplacé Amadou Ba au département des Finances et du budget. M. Ba devient ministre de Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur.

Nouveau dans le gouvernement, Me Malick Sall hérité du portefeuille de Ministre de la Justice et Garde des Sceaux. Mansour Faye de l'Hydraulique est désormais Ministre du Développement communautaire et équité sociale. L'ancien Directeur de la Senelec,  Mouhamadou Moctar Cissé est nommé Ministre du Pétrole et de l’énergie et Mariama Sarr de la Fonction publique et du renouveau service publique.

Oumar Youm est Ministre de l’Infrastructure et du transport. Amadou Hot, également nouveau gère le Ministre de l’Economie, du plan et de la coopération  alors que Abdoualye Diouf Sarr reste inchangé au Ministre de Santé et action sociale. Un autre nouveau. Moussa baldé est ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural.

Ancien ministre de l'Education nationale, Serigne Mbaye Thiam devient Ministre des Eaux et assainissement et Ndeye Saly Diop Dieng est Ministre de la Femme, de la famille. Celui qui gérait le département du Commerce, Alioune sarr occupe ministère du Tourisme et transport aérien.

Du ministère de l'Elevage, Aminata Mbengue Ndiaye est au service de la Pêche et l’économie maritime. Mamadou Talla est le tout nouveau ministre de l’Education nationale et Oumar Gueye passe du ministère de la Pêche à celui des Collectivités territoriales.

L'ancien Directeur du COUD, Cheikh Oumar Anne est devenu Ministre de Enseignement supérieur en remplacement de Mary Teuw Niane. Moustapha Diop occupera le poste du ministère du Développement industriel et des petites et moyennes industries. Le patron de l'Artp, Abdou Karim Sall est ministre de l’Environnement et du développement durable. Aissatou Sophie Gladima reste au poste du ministère des Mines et de la géologie ainsi Matar Ba au département des Sports.

Samba Ndiobène Ka est l'actuel Ministre de Elevage et reproduction animale. Samba Sy reste inchangé au ministère du Travail et du dialogue sociale. Nouveau, Abdou Karim Fofana gère le portefeuille de l’Urbanisme et du logement. Aminata Assomme Diatta du Commerce et des PME.

Abdoulaye Diop est ministre de Culture et de la communication. Pour la première fois au Sénégal, une femme occupe le poste du ministre de la Jeunesse. Il s'agit de Néné Fatoumata Tall. Zahra Iyane Thiam est devenue ministre des Microfiances et des économies sociales et solidaires. Dame Diop de l’Emploi et enfn Ndeye Diké Ndiaye Diop de l’Economie numérique et des télécommunications.

Salif SAKHANOKHO

Lundi 8 Avril 2019 - 09:14



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter