Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Les Congolais aux urnes pour choisir leur président et leurs députés

En RDC, les électeurs ont commencé à voter dès lundi 28 novembre 2011 à 06h locales (04h TU) pour élire leur nouveau président et députés. Un scrutin sous haute tension après une campagne émaillée de violences ces derniers jours. Au total, 32 029 640 Congolais sont appelés aux urnes dans les 63 000 bureaux de vote qui doivent les accueillir pendant 11 heures.



Les Congolais aux urnes pour choisir leur président et leurs députés
En RDC, les électeurs congolais ont commencé à voter dès ce lundi à 06h locales (04h TU) pour élire leur futur président et 500 députés. Un scrutin sous haute tension après les violences de ces derniers jours lors de la campagne électorale.

A Lubumbashi, dans la province du Katanga au sud-est, dans le centre de vote du complexe scolaire Imara, les opérations ont débuté avec le vote des membres du bureau. Alors que déjà dehors attendaient une douzaine d’électeurs sous une petite pluie fine, a constaté un journaliste de l’AFP. En revanche, à l'école Jean Calvin, les agents de la Commission électorale attendaient toujours les urnes, les isoloirs et les bulletins de vote.

Près de 64 000 bureaux de vote sont prévus dans tout le pays. La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a été placée sous forte pression ces derniers jours pour parvenir à distribuer le matériel électoral, notamment les bulletins de vote. Onze candidats, dont le président sortant Joseph Kabila, se disputent la présidentielle, et près de 19 000 candidats les 500 sièges de l'Assemblée nationale.

Face à Kabila, grand favori de ce scrutin à un tour, l'opposition se présente en ordre dispersé. Le patron de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS),
Etienne Tshisekedi, 78 ans, n'a pas réussi à rassembler les autres concurrents sur son nom face au président sortant qui a disposé de gros moyens et des medias d'Etat durant tout le mois de la campagne électorale. Ni le mobutiste Léon Kengo, 76 ans, président du Sénat, ni Vital Kamerhe, 51 ans, ex-président de l'Assemblée nationale et ancien proche de Kabila devenu opposant déclaré en 2010, n'ont souhaité se ranger sous la bannière de Tshisekedi.

Les résultats provisoires de la présidentielle sont attendus le 6 décembre au plus tard, ceux des législatives le 13 janvier.
Source: RFI


Lundi 28 Novembre 2011 - 10:01


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter