Le président soudanais Omar Hassan el-Béchir (d) et son homologue sud-soudanais Salva Kiir (2e à g) à l'hôtel Sheraton d'Addis-Abeba le 25 septembre 2012, au 3e jour de leurs pourparlers.
L’accord partiel est intervenu tard mercredi à Adis-Abeba, à l'issue d'un ultime face à face à huis clos entre Omar el-Béchir et Salva Kiir. Cet accord prévoit une zone démilitarisée entre les deux Etats, zone tampon de 10 kilomètres de part et d'autre d'une frontière qui n'est pas formellement tracée.
Cette zone vise à éviter toute reprise des affrontements entre Karthoum et Juba mais aussi à empêcher l'approvisionnement des mouvements rebelles des régions du Kordofan Sud et du Nil Bleu.
Autre point d'accord entre les deux Soudans : la reprise de la production pétrolière au Soudan du Sud. Un accord avait été conclu début août en ce sens. Mais les sujets épineux demeurent, et notamment le statut de la région disputée d'Abyéi et le problème des zones frontalières revendiquées par les deux Etats, la fameuse zone des 14 miles.
Selon le porte-parole de la délégation du Soudan du Sud Atif Kiir, un autre cycle de négociations aura lieu. Son homologue de Karthoum, Badr el-din Abdullah Badr, a estimé, lui, que beaucoup de divergences avaient été surmontées, avouant toutefois que le règlement des problèmes frontaliers allaient prendre du temps.
Source: RFI
Autres articles
-
Narcotrafic: le Maroc extrade un chef présumé de réseau, la coopération judiciaire avec la France se renforce
-
Nigeria: la brouille entre Washington et Abuja «largement résolue», annonce le gouvernement
-
Côte d’Ivoire: ouverture du procès de l'attaque jihadiste de Kafalo en juin 2020
-
Sommet de l'AES: absence imprévue du président burkinabè Ibrahim Traoré au premier jour
-
Nigeria: libération des 130 derniers écoliers enlevés en novembre dans une école catholique




Narcotrafic: le Maroc extrade un chef présumé de réseau, la coopération judiciaire avec la France se renforce


