Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Les élections présidentielles en RDC reportées au 30 décembre



Les élections présidentielles en RDC reportées au 30 décembre
La Commission électorale indépendante de la RDC (CENI) a officiellement annoncée le report des élections en République Démocratique du Congo.

"Cinq millions de bulletins de votes ont dû être commandé" à la suite de l'incendie. Un million sont arrivés le 19 et le reste ne pourra arriver que le 22 décembre au soir. Puis, il faut 60 heures pour les dispatcher. Notre décision est que le vote aura le lieu 30 Décembre dans tous le pays", a indiqué Corneille Nangaa, le président de la Céni.

Corneille Nangaa s'exprimait au cours d'une conférence de presse organisée après une rencontre avec les différents candidats à l'élection présidentielle.

La conférence de presse a été retardée car la CENI devait se réunir en plénière auparavant.

Bien avant l'annonce officielle du report des élections, le pasteur Théodore Ngoy, candidat à la présidentielle a indiqué que le président de la CENI "a informé qu'il va reporter les élections pour des raisons techniques".

"La Céni dit qu'elle elle est dans l'incapacité technique d'organiser les élections le 23 décembre", avait-il déclaré

Le report de l'élection présidentielle serait lié à plusieurs facteurs, selon pasteur Théodore Ngoy.

Il s'agit entre autre de la destruction du matériel électoral dans un incendie d'un entrepôt à Kinshasa, les violences ethniques qui ont fait des centaines de déplacés vers le Congo-Brazzaville ainsi que l'épidémie d'Ebola qui sévit actuellement en RDC.

La coalition politique Lamuka autour du candidat d'opposition Martin Fayulu a prévenu qu'elle refusait "tout report", de même que les deux mouvements citoyens Lucha et Filimbi.

bbc

Vendredi 21 Décembre 2018 - 10:34



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter