Mais ces experts ne sont pas tous convaincus que ce sont les éléphants qui seraient le plus ménacés.
Chaque jour trois rhinoceros sont massacrés par les braconniers selon le Fonds Mondial pour la Nature (WWF). A johanesbourg, il sera question de définir la manière de protéger les lions, les requins, les pangolins, ce mammifère insectivore parmi les animaux les plus braconnés au monde.
Les participants vont debattre sur les bois de rose. Au total, la Cites doit étudier la possibilité d'assouplir ou de durcir les restrictions commerciales qui concernent quelque 500 espèces de faune et de flore. Le braconnage alimente un trafic extrêmement lucratif évalué à 20 milliards de dollars par an.
Les pays du sud-est asiatique sont de grands consommateurs de certaines espèces menacées et ils seront sous forte pression pendant cette conférence. Et pour de nombreux défenseurs des animaux, au moment où tant d'espèces sont gravement menacées par le braconnage insatiable et le commerce, la réunion aura un pouvoir de vie ou de mort sur des animaux emblématiques.
Soit les 182 pays signataires de la Cites "s'entendent pour les protéger au maximum", soit "ces animaux risquent de disparaître", assurent des spécialistes.
Source: Rfi.fr
-
Mali: Bamako accueille le deuxième sommet de la Confédération des États du Sahel
-
Soudan du Sud, Iran, Palestine: l’incroyable parcours de Stefano Cusin, coach des Comores, qui défie le Maroc
-
Bénin: l'ancien ministre Candide Azannaï placé en détention provisoire
-
Est de la RDC: après la fermeture du trafic sur le lac Tanganyika, les habitants d’Uvira craignent des pénuries
-
Les USA fustigent la détention de ses agents en Afrique du Sud





Mali: Bamako accueille le deuxième sommet de la Confédération des États du Sahel


