Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



"Les noms des bénéficiaires réels des entreprises extractives dévoilés en 2020", Ismaëla Madior Fall



L’identité réelle des propriétaires des entreprises extractives seront dévoilés en 2020. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Justice, Gardes des Sceaux et par ailleurs premier président de l’ITIE Sénégal. Selon Ismaëla Madior Fall, tous les pays d’Afrique membres l’ITIE devront mettre les déclarations des propriétés réelles des entreprisses extractives dans leur rapport.

 Face à la presse, Ismaëla Madior Fall rassure que le Sénégal est sur la bonne voie vu qu’il a été félicité par le Conseil d’administration international de l’ITIE en mai 2018 pour ses progrès rapides accomplis dans l’utilisation de l’ITIE comme moteur des réformes publiques, permettant de générer un débat public vivant à propos du secteur extractif naissant.
 
Selon le ministre, la divulgation de ses bénéficiaires réels permet de lutter contre la corruption, les flux financiers illicites entre autres préjudices.

 Venu présider la cérémonie d’ouverture de la Conférence africaine sur la divulgation de l’identité des propriétaires réels des entreprises extractives, qui s’est tenue hier, mercredi 31 octobre 2018 à Dakar, le Chef de l’Etat, Macky Sall, abonde dans le même sens.

Il déclare qu connaître les bénéficiaires effectifs des entreprises du secteur extractif va permettre de détecter facilement la corruption, de lutter contre les conflits d'intérêts. 

Le chef de l'Etat de révéler qu'après le premier rapport de l’ITIE, publié en 2015, beaucoup de gens qui avaient des actions ont tout fait pour disparaître des listes.

Aminata Diouf

Jeudi 1 Novembre 2018 - 14:33


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter