Marie Arena, la cheffe des observateurs de l'Union européenne, insiste sur l'urgence de réformes électorales au Nigeria. Selon elle, ces changements sont indispensables « pour laisser le temps au débat, mais aussi pour des modifications législatives ». Elle préconise que « ces réformes puissent être applicables bien en amont des prochaines élections de 2023 ».
La mission a séjourné à Abuja entre janvier et avril dernier où elle a suivi de près les élections pour choisir le président, les députés et les gouverneurs du pays.
Le rapport de la mission pointe des dysfonctionnements opérationnels graves. Il met en lumière des problèmes de transparence et de sécurité électorale. La mission regrette également les obstructions faites à certains observateurs. Elle dénonce aussi les harcèlements subis par des journalistes.
La mission des observateurs de l'UE recommande notamment le renforcement des procédures pour collecter les résultats. Une mesure nécessaire, selon elle, pour améliorer la confiance dans le résultat des élections. La cheffe des observateurs reconnaît toutefois les progrès effectués par le Nigeria par rapport aux élections précédentes de 2015.
-
Tchad: un ex-membre du Conseil militaire de transition accuse le président d’enrôlements forcés pour combattre au Soudan
-
Afrique du Sud: le déploiement à venir de l'armée face aux gangs ne fait pas l'unanimité
-
Burkina Faso: plusieurs dizaines de morts dans une nouvelle attaque jihadiste près de Fada N'Gourma
-
Est de la RDC: la population d'Uvira demande la réouverture de la frontière avec le Burundi
-
Nigeria : au moins 38 morts dans une explosion survenue dans une mine de l'État de Plateau





Tchad: un ex-membre du Conseil militaire de transition accuse le président d’enrôlements forcés pour combattre au Soudan


