Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Les questions en débat au congrès scientifique sur le VIH-Sida

​Cinq mille chercheurs et scientifiques sont réunis à Mexico cette semaine pour parler du VIH/Sida, dans le cadre du plus gros congrès en la matière. L'occasion de faire le point sur les avancées de la recherche, et de présenter les nouvelles découvertes. Le contexte est particulier : la lutte contre la maladie progresse, mais bien trop lentement pour espérer la vaincre.



L'un des enjeux majeurs discuté dans la communauté scientifique à Mexico concerne le dépistage. Trop de personnes ne connaissent pas encore leur statut dans le monde. En Afrique de l’Ouest, une personne séropositive sur deux.
 
Or, sans traitement, ces personnes peuvent transmettre à leur tour la maladie. Une des solutions envisagées serait de leur proposer de se tester elle-même. Par exemple, les personnes qui gravitent autour des « populations clés ».
 
Cela concerne notamment les clients de prostituées, comme l'a démontré une étude en Côte d'Ivoire. Un programme de distribution de 500 000 « autotests » va être lancé dans trois pays : Côte d’Ivoire, Mali et Sénégal.

RFI

Mardi 23 Juillet 2019 - 11:10



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter